MTN Élite One : « Les arbitres sont là pour animer et non plomber le match. » David Pagou, entraîneur du Stade Renard
Très en colère après la première défaite du Stade Renard cette saison face à l'UMS de Loum, l'entraîneur David Pagou, à la suite de sa défaite et de son carton rouge, a vivement critiqué la prestation des arbitres.
Le Stade Renard de Melong a sans doute vécu la journée la plus frustrante de son début de saison. Le leader du groupe B affrontait l’UMS de Loum, qui a connu des changements sur son banc de touche avec l’arrivée de Souleymanou Aboubakar.
Dans son rôle de champion honorifique de la première moitié de saison, le Stade Renard, grand favori, a été surpris et battu par l’Union des Mouvements Sportifs de Loum, condamnée à une bonne prestation pour sortir des profondeurs du classement. Les joueurs de David Pagou ont produit un jeu étincelant avec une palette technique riche, mais ont manqué de réalisme dans le dernier geste. Le club du Moungo, dominateur, s’est fait surprendre en seconde période avec l’ouverture du score sur un penalty fortement critiqué.
Le premier à exprimer son ras-le-bol après cette décision arbitrale, c’est le chef du banc de touche du Stade Renard, qui a d’ailleurs écopé d’un carton jaune pendant le match et d’un second carton jaune, synonyme de carton rouge, à la fin de la rencontre.
Le technicien camerounais n’a pas été tendre avec le corps arbitral : « Beaucoup de frustrations parce que ce penalty, j’ai envie de revoir les actions pour me rendre compte qu’il n’y avait réellement pas penalty », a-t-il déclaré avec un ton très colérique.
Pour la première fois de la saison, le Stade Renard de Melong s’est retrouvé mené dans un match d’élite ; pour l’entraîneur, les décisions arbitrales ont contribué à plomber le moral de ses joueurs : « Les arbitres ont plombé le match. On aurait pu gagner un-zéro ; la preuve, le match est fini un-zéro parce que l’UMS, après avoir marqué ce penalty, s’est repliée et c’est devenu compliqué. Donc il n’y avait pas penalty, et j’ai envie de revoir l’action. […] Les arbitres sont là pour animer et non plomber le match », a-t-il ajouté. Ce sentiment est d’ailleurs partagé par les joueurs qui dénoncent la légèreté de l’arbitre : « On ne peut pas jouer un match comme ça, l’arbitre nous gâte en donnant un penalty gratuit à l’UMS », a déploré Edmond Chendjou, le capitaine du Stade Renard de Melong.
C’est donc un autre cas parmi le long chapelet d’erreurs arbitrales dénoncées dans le championnat de football de première et deuxième division. Il reste désormais à la commission centrale d’arbitrage de statuer sur le cas de l’arbitre du match UMS de Loum vs Stade Renard de Melong.