ONIES : Installation des nouveaux responsables
La cérémonie solennelle a eu lieu hier au Palais polyvalent des sports de Yaoundé en présence du ministre des sports et de l’éducation physique.
Le palais polyvalent des sports de Yaoundé (Paposy) a servi de cadre ce 22 février dernier à la cérémonie solennelle d’installation des responsables de l’Office Nationale des Infrastructures et Equipements Sportifs (ONIES). C’était en présence du ministre des sports et de l’éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi accompagné de plusieurs personnalités sportives à l’instar du sélectionneur national des lions indomptables Rigobert Song Bahanack et de certains membres du gouvernement.
En effet, le 06 février courant, le Président de la République Paul Biya signait un décret dans lequel il nommait trois responsables à la tête de l’ONIES entre autres : Joseph Antoine Bell, président du comité d’orientation, Ewane François Felix, administrateur et enfin Ekombé née Wanki Pascaline Mahgin, administrateur adjoint.
Aux environs de 12h, l’enceinte du paposy était déjà habillée aux couleurs de l’évènement et les groupes de danses avaient déjà mis l’ambiance pour accueillir les invités. Tirés à quatre épingles, les heureux élus ont fait leur entrée en scène à 15h passée sous les ovations de la salle et les sons de la fanfare de l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs).
Pour rendre cette cérémonie riche en sons et en couleur, plusieurs groupes de danses traditionnelles sawa et soudano ont fait des prestations de 5 minutes. Présents sur les lieux, les différentes familles des personnes du jour ont tenu à remercier le chef de l’Etat pour la nomination de leurs différents fils et fils du terroir. Sur une affiche accrochée sur les murs du Paposy, on peut voir clairement « les communautés du village Nkongmondo (Douala 1er) remercient le chef de l’État son excellence Paul Biya pour la nomination de leur fils, Sa Majesté Joseph Antoine Bell, au poste de président du Comité d’orientation de l’Onies ».
Lors de son discours de présentation officielle des responsables de l’ONIES, le minsep a installé chaque responsable, a donné la mission de l’ONIES et ses responsables « sous très haute instruction du président de la république, j’installe en ce jour les nouveaux responsables de l’ONIES (…). Placée sous la tutelle du minsep, l’ONIES a pour mission d’assurer par son expertise l’entretient, la maintenance, l’exploitation, la sécurisation, le développement et la pérennisation des infrastructures et équipements sportifs ainsi que des installations spécifiques réalisées ou aménagés par l’État. Dans cet ordre d’idée, les responsables que nous avons le plaisir et l’honneur d’installer aujourd’hui auront à cœur d’élaborer un plan de gestion intégrer des infrastructures et équipements sportifs, d’élaborer et mettre en œuvre une stratégie de mécanismes de gestions ou d’exploitation visant la maîtrise des charges inhérentes à l’entretient et à la maintenance des infrastructures et équipements sportifs relevant de la compétence de l’Onies (…) ».
Et Narcisse Mouellé Kombi d’ajouter « Le gouvernement de la république a consenti des moyens colossaux dans la construction été la réhabilitation d’infrastructures sportives de qualité dans différentes localités du pays. Ces infrastructures, toujours modernes et conformes aux normes des standards internationaux, (…) feront assurément, certainement de notre pays l’un des mieux lotis en la matière en Afrique. Elles ont heureusement et merveilleusement servies de cadre à l’organisation de précieuses compétitions sportives internationales à l’instar de la 6ème édition du Chan en 2021, et de la 33ème édition de la Can baptisée Can Totalenergies en 2022. Cette dernière c’est jouée avec un succès rarement égalé sur les sites répartis dans les 4 grandes aires culturelles du Cameroun (…) ».
Pour Antoine Bell, Président du Comité d’organisation de l’ONIES, c’est le fruit de son labeur et de la confiance que le chef de l’Etat a placé en sa personne : « C’est un honneur lorsque vous êtes choisi. C’est que quelqu’un vous a trouvé digne de confiance et pour moi il n’y a pas situation meilleure dans la vie que la confiance. Je suis très heureux d’avoir été choisi mais je suis conscient aussi de la charge que je porte. Mais je me dis qu’on m’a choisi pour ce que j’ai montré jusque-là ; il ne s’agit pas d’être extraordinaire, il s’agit d’être moi-même. Donc la difficulté est amoindrie par le faite que je sache qu’il me suffira d’être moi-même et de donner le meilleur de moi ».
Débutée à 15h15 par l’exécution de l’hymne national, la cérémonie rentre en gare par les photos de familles et la remise des bouquets de fleurs.