Football

MUNDO DE CAN : Les cas des quarts de la CAN 2023

72h après l’euphorie et les surprises des huitièmes, voici donc la phase des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Des requins bleus prêts à tout dévorer face à aux bafana bafana portés par l’expérience de Broos, des éléphants ressuscités qui devront tailler l’aile de l’aigle en plein envol. Des Léopards aux griffes aiguisées pour perturber la sérénité du Sly ou encore les super eagles et le super Osimhen qui doivent régner sur la vivacité des antilopes noires. Des chocs aux enjeux énormes pour les quarts de finale de cette messe du football.

Le duel d’ouverture des quarts de finales de la 34e Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) opposera le Nigéria à l’Angola ce vendredi à 18h au Stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Le Nigéria est l’une des équipes les plus équilibrées entre l’attaque et la défense. Avec un bilan de 3 victoires pour 5 buts marqué et 1 seul encaissé, le Nigéria se caractérise par la rigueur défensive mais principalement par la rapidité et l’impact physique de ses attaquants dans ces temps forts.

Des atouts que les hommes du technicien portugais Jose Peseiro devront imposer face aux antilopes noires de l’Angola. Les hommes de Pedro Gonclavez auteurs d’un parcours exceptionnel auront l’occasion de faire descendre un autre géant du continent. Avec 9 buts marqués durant ces 4 rencontres précédentes, les palancras negras ont de quoi inquiéter la meilleure défense. Si ce duel était d’abord un affrontement entre deux entraineurs de même nationalité, ce serait l’occasion pour l’Angola de signer son retour en fanfare sur la scène footballistique mais pour le Nigéria il faut confirmer sa domination surtout avec dans ses rangs le meilleur joueur africain de l’année 2023.

A 21h, le deuxième demi-finaliste sera connu entre la RD Congo et la Guinée Conakry. La RD Congo présente une pleine confiance depuis le gros match livré face au Maroc (1 but partout). Malgré une phase de poules difficile et une qualification en quart arraché dans la douleur des tirs aux buts face à l’Egypte, les hommes de Sébastien Desabre ont plutôt réussi à faire de ces étapes une source de motivation.

Seulement, la motivation ne suffira pas pour battre le Sly national qui a connu une entame froide. Qualifiée meilleur troisième pour les huitièmes, la bande à Kaba Diawara a présenté un autre visage pour éliminer la meilleure équipe de la phase de groupe, la Guinée Equatoriale. Malgré le retour de Serhou Guyrassy, ce quart de finale se jouera d’abord sur l’aspect mental des 22 acteurs dans l’encre d’Ebimpe à 21h.

Au bord de l’élimination, sauvé par le Maroc et désormais quart de finaliste de sa CAN 2023 à domicile avec un coach intérimaire qui aura donné à l’Afrique la définition de l’expression « ascenseur émotionnelle ». Aujourd’hui en route pour le dernier carré, les éléphants doivent désormais répondre aux attentes sans cesse grandissantes.

Après avoir balayé le champion en titre, le Sénégal, Ermese FAE devra composer son meilleur onze pour défier les Aigles du Mali dont l’envol ne s’arrête plus dans cette CAN 2023.  Si le début de la compétition a été mitigé, les aigles ont su faire preuve d’autorité pour sortir le Burkina Faso quatrième de la précédente édition. Ce sera donc un duel de pouvoir, un derby sous-régional entre éléphants et aigles qui sans doute déterminera le roi de l’Afrique de l’Ouest ce samedi dès 18h au Stade de Bouaké.

La dernière affiche sera celle des outsiders devenus favoris pour cette CAN 2023 entre le Cap-Vert et l’Afrique du Sud. Déjà quart en de final lors de la CAN au Cameroun, le Cap-Vert réédite le même parcours mais cette fois avec plus de succès. Elle est la principale sélection qui a affiché ses ambitions dès la première journée dominant le Ghana 2 buts à1. Dans un groupe avec le Ghana et l’Egypte, les requins bleus créent la grosse sensation en terminant leader avant de se débarrasser de la Mauritanie 1 but à 0 en huitièmes.

C’est dire que le Cap-Vert connait ce type de confrontation où il faut vaincre une équipe qui sans faire trop de bruits balai tout sur son passage. L’Afrique du Sud, une autre sélection au parcours atypique qui a su déjouer les pronostics. Elle fait partie de ces meilleures dont l’appétit est venu en mangeant. Portée par la discrétion et l’expérience de son sélectionneur Hugo Broos (champion d’Afrique 2017 avec le Cameroun ndlr), les bafana bafana marquent leurs territoires en éliminant le Maroc ultra favoris et demi-finaliste du dernier mondial. Le rendez-vous de cette belle affiche sensationnelle et historique pour samedi 21 au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page