Handball

CAN de Handball Dames : Le Cameroun et l’Angola se retrouvent en finale

Les Lionnes Indomptables espèrent (enfin) décrocher leur premier sacre continental ce samedi face à l'équipe la plus titrée du continent, après l'échec de la dernière édition à domicile.

Comme en 2004 et 2021, Camerounaises et Angolaises vont à nouveau disputer une finale du Championnat d’Afrique de Handball Seniors Dames. Cette fois, les Lionnes Indomptables veulent écrire l’histoire à Dakar, où se tient la 25e édition de ce tournoi majeur organisé par la Confédération africaine de Handball (CAHB). Face à un adversaire redoutable, 14 fois sacrés champion d’Afrique, les Camerounaises entendent au moins maintenir le niveau qui leur a conduit jusqu’à ce niveau de la compétition.

Logé dans le groupe C en phase de poules, le Cameroun a en effet réalisé un sans-faute en s’offrant tour à tour la Côte d’Ivoire 28-16 (12-7 mi-temps), Madagascar 42-9 (23-5) et le pays hôte, le Sénégal, 28-27 (18-16). Les vice-championnes en titre se sont ensuite débarrassées de la République démocratique du Congo 23-22 (15-11) en quart de finale, synonyme de qualification pour le prochain mondial de la catégorie prévu en 2023. Ce jeudi 17 novembre, les protégées de Serge Christian Guebogo ont décroché le ticket pour leur deuxième finale d’affilée. Emmenée par Ebanga Baboga Paula (dossard 19, meilleure joueuse du match), l’équipe nationale pourtant menée en première partie par le Congo, a retourné la situation pour finalement s’imposer sur le score de 27-25 (12-14). Le pays a été rejoint en soirée par l’Angola, tombeur du Sénégal par 24-21 (12-10).

Au-delà d’une volonté de remporter le premier trophée de l’histoire des Lionnes de handball face à une nation qui compte maintenir son hégémonie sur la scène africaine, le Cameroun espère, grâce à cette victoire, décrocher la place en jeu pour les Jeux olympiques de Paris en 2024. La confrontation s’annonce particulièrement intense ce samedi 19 novembre 2022.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page