23e championnat d’Afrique d’Athlétisme Senior : 5e journée réussie par le Cameroun
Une médaille en bronze, deux qualifications pour les finales de 200m dames et messieurs, le Cameroun a réalisé ce 25 Juin sa meilleure journée en termes de performances.
Il aura fallu la fin des championnats d’Afrique d’Athlétisme Séniors pour voir les athlètes camerounais réaliser la journée référence en termes de performances. En demi-finales des courses de 200 m, le Cameroun se qualifie pour les finales avec 3 athlètes sur la start list. Hervege Kolle Etame se qualifie chez les dames grâce à sa deuxième place en demi-finales. Chez les messieurs, Emmanuel Esseme sera le seul représentant camerounais pour la finale. « Le 200m c’est ma course préférée mais malheureusement j’ai pas pu faire beaucoup de 200m. Ma sensation est là et je suis content. J’ai perdu l’or au 100m donc demain il y’a de l’or pour moi et j’espère que ça va bien se passer » A affirmé le sprinteur camerounais. La grosse satisfaction camerounaise de cette 5e journée s’appelle Kwemy Tomfa Raymond. Avec une performance de 16.16m, l’athlète camerounais remporte la médaille de bronze au triple saut. Une victoire avec une saveur particulière pour cet athlète loin des performances habituelles « Ce n’est pas ma meilleure performance ; déjà la pluie a été un désavantage parce que la piste lorsqu’elle est mouillée elle est plus lourde et on ne rebondit pas plus vite ; il a fallu s’adapter. Avec les adversaires, on se connait et on a déjà eu à compétir entre nous, c’était difficile vu qu’il y’avait du niveau au début mais vers la fin j’ai tout donné ».
6e JOURNEE : 8 FINALES AU PROGRAMME POUR LE CAMEROUN
Le Cameroun sera au rendez-vous des finales de cette dernière journée de compétition. Sur les 12 épreuves en compétition, les athlètes camerounais participeront à 8 épreuves. En finale du saut en hauteur hommes, le Cameroun alignera 3 athlètes : Freddy Oyono Oyono, Raphael Moudoulou et François Moudio. Au triple saut dames, Véronique Kossenda, Justice Tono et Anne Ssanna Fosther seront les 3 candidates camerounaises. Ces disciplines sont les plus représentatives pour le pays dans cette dernière journée.
Au 400m haies féminin, Linda Angounou est l’unique chance de médaille de même que Kolle Etame Hervege pour le 200m féminin. Après avoir raté l’or au 100m hommes, Emmanuel Esseme tentera une seconde chance cette fois au 200m. Pour le lancer de Javelot hommes, l’espoir de médaille camerounais réside en Boris Amakai. Au 5000m messieurs, le Cameroun a deux chances de podium avec André Yainam et Abba Sali. Pour clôturer ces championnats d’Afrique d’Athlétisme, la team Cameroun ira défier les relais 4*400m dames et messieurs.