Football

PRIX MARC VIVIEN FOE 2023 : L’AFRIQUE CENTRALE MOINS REPRÉSENTÉE

Le groupe de média RFI, FRANCE24 a rendu public la listes des onze joueurs nommés au prix MARC VIVIEN FOE 2023, avec un seul joueur représentant l'Afrique Centrale.

C’est une tradition depuis le décès de l’international camerounais MARC VIVIEN FOE. Le meilleur joueur africain évoluant dans le championnat de football français de ligue 1 est récompensé à travers un prix qui porte le nom de l’ancien  sociétaire du RC LENS aujourd’hui de regretté mémoire. Pour cette édition 2023, onze footballeurs africains ont été nommés pour ce prix, avec une domination de la partie occidentale de l’Afrique suivi du Magrheb. Les candidats au PRIX MARC VIVIEN FOE 2023 sont donc :

ABDELHAMID YUNIS (Maroc / Reims)

Le défenseur international marocain sociétaire de Reims sera à sa deuxième nomination. Le capitaine du stade de Reims a occupé le 3e rang lors du classement de 2020. A 35 ans, YUNIS effectue sa meilleure saison avec une succession de 19 matchs sans défaite avec les Reims.

ABDUL SAMED Salis (Ghana / Lens)

Le ghanéen est le deuxième lensois nominé pour ce prix. Salis Abdul Samed se définit comme un milieu de terrain infatigable. Le milieu des black stars connait une saison pleine de succès pour une troisième en France, après deux ans à Clermont.

BALDE MAMA (Guinée Bissau / Troyes)

Alors que Troyes lutte pour le maintien en ligue 1, BALDE s’est distingué comme l’un des meilleurs joueurs du club cette saison. Agé de 27 ans, l’attaquant biseau-guinéen a réalisé une prouesse offensive en battant son record personnel de 7 buts sur une saison. Les performances de BALDE ont déjà attiré l’intérêt de certains grands clubs.

CAMARA MOHAMED (Mali / Monaco)

Le milieu de terrain malien a été recruté pour suppléer le départ d’Aurélien Tchouameni au Réal Madrid. A 23 ans, CAMARA a finalement conquis le coeur ds supporters et des dirigeants monégasques. Il a finit par se distinguer grâce à son esprit combatif et sa ténacité dans le milieu de terrain de l’AS MONACO.

DIALLO HABIB (Sénégal / Strasbourg)

Le sénégalais est devenu un buteur efficace dans les 18 mètres. Il est l’un des meilleurs espoirs des chances de maintien en Ligue 1. A 27 ans, le lion de la téranga peut devenir le premier sénégalais à remporter le prix MARC VIVIEN FOE.

FOFANA SEKO (Côte d’Ivoire / Lens)

SEKO est donc candidat à sa propre succession pour la défense du prix. L’ivoirien capitaine du RC LENS effectue une saison quasi parfaite à l’image de la performance de son club. Au moment où Lens est à la conquête d’une place en ligue des champions, SEKO reste déterminé grâce à sa bonne de capacité de récupérateur, passeur et buteur. Une triple qualité qui font de l’attaquant de 27 ans des sang et or d’être le favori pour conserver sa couronne et donc, réaliser le doublé.

HAKIMI ACHRAF (Maroc / PSG)

Demi-finaliste du mondial Qatar 2022, ACHRAF HAKIMI est l’un des titulaires sur le flanc droit de la défense du Paris SG. Le marocain vit sa deuxième saison au club de la capitale française et il sait bien être buteur et passeur.

MBEMBA CHANCEL (RD Congo / Marseille)

Le congolais est considéré comme la meilleur recrue de l’Olympique de Marseille avec le chilien Alexis Sanchez. MBEMBA a réussi à s’adapter aux exigences élevés du club phocéen. A 28 ans, le défenseur peut devenir le deuxième congolais à remporter ce prix après KAKUTA en 2021.

MOFFI TEREM (Nigéria / Nice)

A Nice, le nigérian est devenu une des têtes de gondole pour ses ambitions nationale et européenne. Transfuge de Lorient, l’attaquant des super Eagles a certes eu une période d’adaptation importante sans pour autant perdre de son efficacité face au but.

MUNETSI MARSHALL ( Zimbabwe / Reims)

Le Zimbabwe est fièrement représenté parmi les candidats pour remporter ce PRIX MARC VIVIEN FOE 2023. Depuis son arrivée au stade de Reims il y’a quatre ans, le Warrior effectue majestueusement sa meilleure saison. L’international Zimbabwéen est la tour de contrôle du milieu Rémois avec un rôle de relayeur, une efficacité dans la récupération et sur le plan offensif.

TRAORE HAMARI ( Mali / Rennes)

Pour une deuxième année consécutive, Traore Hamari va connaitre sa deuxième candidature au prix MARC VIVIEN FOE. L’international malien a terminé deuxième lors de la précédente édition et fait partie des joueurs cadres de Rennes. Arrière droit au Stade Rennais, le capitaine TRAORE sort d’une blessure mais qui ne semble pas l’inquiété. 

Le prix Marc Vivien Foe qui récompense le meilleur footballeur africain évoluant en France sur une saison, est remis après un vote effectué par des journalistes spécialistes du football africain. Le résultat de cette édition sera dévoilé le 30 mai prochain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page