Football

MUNDO DE CAN : Stade Charles Konan Banny, le petit joyau de la capitale

Le Stade de Yamoussoukro, rendant hommage au premier ministre Charles Konan BANNY, fait partie des infrastructures érigées en vue de la 34e édition de la CAN. L'épisode 7 de MUNDO DE CAN vous dévoile ce petit joyau s'installant au cœur d'une capitale touristique.

Ce n’est peut-être pas la plus grande infrastructure de la capitale, mais le stade de Yamoussoukro (Stade Charles Konan Banny) suscite autant d’intérêt que les édifices imposants tels que la Basilique Notre-Dame de la Paix. Avec une population estimée à 340 234 habitants, la capitale politique ivoirienne est la 7e ville la plus peuplée du pays. C’est donc au cœur de cette ville monumentale qu’a été inauguré un stade le 3 juin 2022, en mémoire du regretté premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Situé dans la rue du lycée scientifique de Yamoussoukro, ce stade, dont la construction a débuté en octobre 2018, a une capacité de 20 000 places assises et a nécessité un investissement de 47 milliards de FCFA de la part de l’État ivoirien.

Ce chef-d’œuvre d’équipements modernes couvre une superficie de 24,66 hectares et est doté, entre autres, de 4 terrains d’entraînement, une salle de conférence, une salle de massage, 6 zones de sectorisation, 7 tripodes, 5 infirmeries, 2 vestiaires, une salle d’échauffement, 2 ascenseurs, 200 places réservées à la presse, une salle de presse et des espaces pour les personnes à mobilité réduite. Le Stade Charles Konan Banny présente une touche de multifonctionnalité avec une piste d’athlétisme en revêtement synthétique et des aires de saut et de lancer. Le gouvernement ivoirien précise que la construction de cet édifice a mobilisé quotidiennement entre 700 et 800 ouvriers locaux.

À son inauguration, le Stade de Yamoussoukro est baptisé Stade Charles Konan BANNY en hommage à l’ancien premier ministre de la Côte d’Ivoire de 2005 à 2007. Après plusieurs années dans le gouvernement à divers postes, Charles est décédé le 10 septembre 2021, quelques mois après le lancement des travaux de construction du stade. C’est dans ce stade que le Cameroun tentera de réécrire l’histoire en décrochant sa 6e étoile continentale en affrontant le Sénégal, la Guinée et la Gambie dans le groupe C. Ce stade abritera également un match des huitièmes de finale et un match des quarts de finale de la 34e édition de la CAN 2023.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page