Football

MUNDO DE CAN : La richesse infrastructurelle de la Cote d’Ivoire

Quatre décennies après avoir accueilli la Coupe d’Afrique des Nations, la Côte d’Ivoire sera la nation hôte de cette 34e édition. Le pays a misé sur un plateau technique riche en infrastructures sportives, hôtelières, hospitalières et routières.

A partir du 13 janvier 2024, la Côte d’Ivoire sera la terre d’accueil de 24 nations et de fortes délégations venues des quatre coins du monde pour ce rendez-vous du football africain. Pour réussir une lourde mission, la Côte d’Ivoire s’est donné le pari d’un investissement conséquent pour une amélioration infrastructurelle dans plusieurs domaines.

Le gouvernement ivoirien dans l’optique d’être au niveau du cahier de charges de la CAF, a investit plus de 500 milliards de FCFA soit environ 845 millions USD. Un investissement qui a servi à la construction de 06 stades pour la compétition dont le stade Felix Houphouët Boigny, le stade de la paix de Bouake, le stade de Korhogo avec ses stades d’entrainements ( stade régional de Korhogo, au lycée Houphouët-Boigny, au lycée moderne Dominique Ouattara et au lycée moderne de Korhogo ), le stade Olympique d’Ebimpe, le stade de San Pedro ; il faut noter également la réhabilitation de 24 terrains d’entrainements dans les villes qui accueilleront la compétition.

Pour le parc hôtelier, la Cote d’Ivoire un Hôtel trois étoiles de 48 chambres dont 2 mini suites avec 20 lits à Korhogo et surtout l’attraction de cette CAN, la création de 3 cités de CAN constituées de 32 villas avec chacune 5 chambres. La Côte d’Ivoire peut en plus compter sur la richesse du dispositif hôtelier de la ville d’Abidjan. La capitale économique ivoirienne a à son actif une quarantaine d’établissements hôteliers parmi lesquels 3 hôtels sont classés 5 étoiles. Elle compte également des résidences de luxe reparties à travers la cité.

La question de la mobilité à l’intérieur du pays a été l’une des priorités de l’Etat ivoirien dans son plan d’action. Le package d’infrastructures routières prévoit la construction d’un pont sur la lagune Abrié pour fluidifier l’accès au stade Houphouët-Boigny, la construction des voies permettant un trafic quotidien de 35 000 véhicules, la réhabilitation de l’autoroute permettant de relier Abidjan à San Pedro sur plus de 300km qui par la même occasion permettra de prolonger l’autoroute entre les deux cités capitales du pays. La construction et la mise en service du pont Alassane Ouattara à un cout de 77.5 milliards de FCFA et de ses deux échangeurs qui ont porté l’investissement total à 105 milliards de FCFA est aujourd’hui présenté comme le symbole d’une nation qui répond aux défis de la mondialisation ; il est d’ailleurs devenu une des principales attractions touristiques de la ville d’Abidjan. Le transport aérien sera assuré par les aéroports de Yamoussoukro, Abidjan et Bouaké.

Sur le volet infrastructurel, la Côte d’Ivoire présente un visage conquérant et est prêt à s’ouvrir à travers son hospitalité au monde pour la plus grande messe du football continental.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page