Football

MUNDO DE CAN : La Guinée-Bissau en mission pour déjouer les pronostics

Deuxième du groupe A lors des qualifications, la Guinée-Bissau a su tirer son épingle dans un groupe ouvert. A la CAN, la Guinée-Bissau logé dans le groupe A devra sortir le grand jeu pour renverser les tendances. Le 12e numéro de MUNDO DE CAN fait un focus sur cette nation au moment de disputer sa 4e CAN.

Deuxième du groupe A devant la Sierra-Leone et Sao Tomé et derrière le Nigéria avec 13 points durant les éliminatoires, la Guinée-Bissau a hérité d’un groupe avec une hiérarchie presqu’établie. Logé dans le groupe A avec la Côte d’Ivoire, le Nigéria et la Guinée Equatoriale, les Guinéens sont presque condamnés à produire un football supérieur à celui des éliminatoires pour bousculer la hiérarchie des champions d’Afrique de ce groupe. Les bissau-guinéens pourront miser d’entrée sur la force offensive affichée durant les qualifications avec 11 buts marqués pour faire la différence. Les Djurtus sont composés des joueurs évoluant pour la plupart en Europe, en Asie et en Amérique. La Guinée-Bissau fait partie de ces nations ayant un championnat local très amateur avec un niveau relativement bas mais qui réussit à se qualifier pour la phase finale de la compétition.

La nation 103e au dernier classement FIFA de l’année, possède à sa tête un entraineur expérimenté qui a pris le temps d’implanter un esprit à cette sélection. Baciro Candé en poste depuis 2016, est celui qui emmené le pays pour une première participation à la CAN en 2017 et depuis lors la Guinée-Bissau a répondu présente aux éditions de 2019 et 2021. En 7 années sur le banc de touche des lycaons, le technicien bissau-guinéen a bâti une équipe homogène avec des joueurs âgés et des jeunes qui découvriront la CAN pour une première fois.

Ce sera la deuxième fois après 2017 au Gabon que la sélection de Guinée-Bissau va jouer le match d’ouverture de la CAN. Pour cette édition, la Guinée-Bissau sera face à la Côte d’Ivoire le 13 janvier. Lors de la deuxième journée, la Guinée-Bissau affronte la Guinée Equatoriale le 15 janvier 2024. Après avoir battu le Nigéria lors des qualifications (1-0 le 24 mars 2023), la Guinée-Bissau terminera sa phase de poules face aux super eagles le 22 janvier 2024.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page