Mondiaux d’athlétisme/les Africains à suivre à Budapest (4) : Emmanuel Eseme, l’homme le plus rapide du Cameroun
L'athlète de 30 ans, spécialiste des épreuves du sprint, détient le record Camerounais du 100 m depuis sa victoire en 9s96, lors du meeting Resisprint International cette année en Suisse. Une performance parmi tant d'autres pour celui qui abandonne le football pour se dédier à l'athlétisme.
Ancien footballeur de l’équipe de l’École Nationale des Travaux Publics lors des Jeux Universitaires de 2017, Emmanuel Eseme est aujourd’hui l’un des visages les plus connus et respectés de l’athlétisme Camerounais. Une renommée acquise en seulement six années, grâce à des performances hors normes, tant sur le plan national que lors de compétitions internationales.
C’est à l’âge de 24 ans que le sprinteur décide de se consacrer à l’athlétisme, avec des résultats qui ne vont pas se faire attendre. En 2018, alors qu’il participe pour la première fois aux Jeux Universitaires à Maroua, Emmanuel Eseme décroche deux médailles d’or sur les épreuves du 100 m et 200 m. Le début d’une longue aventure, marquée par une participation accrue a des événements sportifs à travers le pays. À plusieurs reprises, il occupe la première place lors des Championnats Camerounais, notamment au meeting interclubs en mai 2019, à la quatrième édition de la coupe d’athlétisme à Yaoundé en juin 2019, ou encore aux Championnats Camerounais d’athlétisme en août de la même année.
Emmanuel Eseme prend également part aux Championnats du monde et aux Jeux Olympiques d’été, respectivement en 2019 et 2021, deux rendez-vous auxquels il incline dès les séries, avec une qualification manquée pour les demi-finales malgré un chrono de 20s65 au 200 m, synonyme de 4e place. Toujours en 2021, le coureur participe aux Grands Prix Internationaux de la CAA (Confederation of Africans Athletics) au stade de Japoma à Douala, où il remporte une médaille d’argent au 100 m et une médaille d’or au 200 m.
Mais il faudra attendre 2022, année au cours de laquelle il rejoint l’équipe française d’athlétisme du storting, pour voir Emmanuel Eseme réaliser sa première grosse performance. Cette année-là, il s’offre une médaille d’argent au 200 m lors des Championnats d’Afrique à Saint-Pierre à Maurice. Le 03 août, l’athlète, alors en pleine forme, pulvérise le record du Cameroun du 100 m avec un chrono de 10s08 aux Jeux du Commonwealth à Birmingham en Angleterre. Quelques jours plus tard, il participe aux Jeux de la Solidarité Islamique à Konya en Turquie, où il se démarque dès les séries du 200 m avec un temps de 20s16. En finale, le sprinteur Camerounais s’impose en 20s17.
Des résultats qui poussent cet ingénieur environnementaliste de formation à plus d’ardeur, avec pour ambition, de décrocher sa participation aux Championnats du monde 2023 à Budapest et aux Jeux Olympiques d’été de Paris. Un objectif validé le 02 juillet 2023. En Suisse à l’occasion du meeting Resisprint International, à la Chaux-de-Fonds, Emmanuel Eseme créé la sensation en s’offrant une victoire sur le 100 m en 9s96 – son précédent record personnel était de 10s03, réalisé au meeting de Nairobi, le 13 mai -, synonyme de nouveau record du Cameroun et de qualification pour les Mondiaux et les JO de Paris 2024.
Mais le natif de ne s’arrête pas là et remporte le 1er août 2023, la finale du 100 m aux Jeux de la Francophonie à Kinshasa. Une distance courue en 10s04, faisant de lui le nouveau détenteur du record de l’épreuve dans toute l’histoire des Jeux de la Francophonie. Le sprinteur fait ainsi tomber un chrono de 10s07, vieux de près de trois décennies et établi par l’Ivoirien Olivier Zirignon lors de l’édition de 1997 à Madagascar.
Véritable flèche de la course à pied, et spécialiste du 100 m, 200 m et 4×100 m, Emmanuel Eseme se présente comme l’une des meilleures chances pour le Cameroun, d’améliorer son ranking parmi les plus grands, records à la clé.
Évènement phare de la World Athletics, les Mondiaux d’athlétisme se dérouleront du 19 au 27 août dans la capitale hongroise, Budapest, avec la participation de plus de 2100 athlètes venus de 200 pays.