Athlétisme

Mondiaux d’athlétisme/les Africains à suivre à Budapest (3) : Hugues Fabrice Zango, fierté Burkinabè du triple saut

Détendeur du record mondial du triple saut en salle, l'athlète de 30 ans enchaîne ces dernières années, des performances inédites au grand bonheur du Burkina Faso, son pays, auquel il a offert sa première médaille olympique.

C’est l’une des plus grandes fiertés du pays des Hommes intègres, l’un des rares du milieu sportif. À 30 ans, Hugues Fabrice Zango fait partie des références du triple saut international ; l’aboutissement d’un travail acharné ayant abouti à des performances exceptionnelles réalisées lors de grands rendez-vous Mondiaux d’athlétisme. L’une des plus emblématiques reste la médaille de bronze obtenue aux Jeux Olympiques d’été de Tokyo 2020 – disputés en 2021 -, la toute première médaille olympique de l’histoire du Burkina Faso.

Hugues Fabrice Zango n’a néanmoins pas attendu les JO de Tokyo pour se faire une place dans la cour des grands. Avec une marque à 18,07 m, le Burkinabè a établi le nouveau record du monde du triple saut en salle, le 16 janvier 2021 lors du meeting d’Aubière en France, devenant le premier homme à passer la barre des 18 mètres en salle. Il aura fallu dix ans pour faire tomber ce record du monde de triple saut indoor, alors détenu depuis le 06 mars 2011 par le triple-sauteur français Teddy Tamgho, qui n’est autre que l’entraîneur de Fabrice Zango.

Pour sa troisième participation au Meeting de Paris-Bercy Indoor le 11 février 2023,  Hugues Fabrice Zango a signé une troisième victoire avec un saut à 17,43 m, soit la meilleure performance de la saison. Un résultat néanmoins inférieur aux 17,77 m réalisés en 2020 sur le même parcours. Médaillé de bronze aux Championnats du monde 2019, l’athlète a également été sacré Vice-champion du monde aux Mondiaux d’athlétisme d’Eugène aux États-Unis en juillet 2022.

Du haut de son palmarès plutôt élogieux, Hugues Fabrice Zango prépare sa campagne aux Mondiaux d’athlétisme de Budapest avec une saison remarquable. Le triple-sauteur a décroché sa première médaille d’or de l’année le 26 janvier à Valence en Espagne avec un saut de 16,90 m, avant de s’offrir le précieux métal en février au meeting de l’Eure en France. Une série de performances qui s’est poursuivie avec l’argent gagné à la première étape de la Diamond League en mai dernier à Doha.

À Budapest, Hugues Fabrice Zango entre en compétition samedi 19 août à 17h35 GMT. Évènement phare de la World Athletics, les Mondiaux d’athlétisme se dérouleront du 19 au 27 août dans la capitale hongroise, Budapest, avec la participation de plus de 2100 athlètes venus de 200 pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page