Handball

L’ascension révélatrice de Cédric Junior Bissouking

Formé à l'académie Soleil Levant, Cédric Junior Bissouking a connu une ascension progressive au cours de ses six années de carrière, lui permettant d'atteindre sa première présélection avec les Lions Indomptables séniors de handball.

À l’âge de 26 ans, Cédric Junior Bissouking vit l’instant tant attendu par tout sportif professionnel : l’expérience de l’ambiance de la tanière de l’équipe séniors messieurs de handball du Cameroun. Pour gravir cet ultime échelon, le jeune arrière droit a dû affiner ses performances, passant de l’académie au niveau professionnel.

C’est au sein de l’académie Soleil Levant de Bertoua que Cédric Junior Bissouking fait ses premiers pas dans le handball. Durant sa période de formation, il est distingué à deux reprises meilleur buteur et révélation lors des deux finales perdues du championnat Djomdi. Cette première étincelle lui ouvre les portes d’un niveau plus élevé. Cédric suscite l’intérêt des grandes équipes locales, mais il choisit de ne pas se précipiter et pose ses valises en ligue régionale du centre pour évoluer à Friendship Handball de Yaoundé. En quatre saisons dans le championnat régional, Friendship connaît le couronnement avec une deuxième place en ligue régionale et est promu dans le championnat d’élite du Cameroun. Cédric fait ensuite un passage éclair de demi-saison dans le club nigérian Confluence HB.

Pendant les périodes de trêve, Junior a participé à deux éditions des jeux universitaires avec l’Institut Universitaire Siantou. Il a remporté la médaille d’or lors de l’édition organisée en 2019 par l’Université de Dschang et la médaille d’argent lors de l’édition à l’Université de Ngaoundéré en 2023.

Dans l’élite du handball, Cédric Junior Bissouking et Friendship réalisent une première saison couronnée d’une 5e place en championnat et d’un quart de finale de la coupe du Cameroun. Pour la deuxième saison, le club gagne en maturité et le montre dans ses résultats. Friendship est vice-champion du Cameroun et est éliminé en demi-finale de la coupe du Cameroun de handball par l’ogre Forces Armées et Polices (FAP). Cédric Junior Bissouking, MVP du championnat, et ses coéquipiers ont décroché un ticket pour le championnat africain des clubs.

La consécration en équipe nationale survient après tant d’efforts et de performances sur les terrains de handball au Cameroun. Cédric Junior Bissouking est élu révélation du championnat camerounais de handball. À 26 ans, le jeune joueur de Friendship répond avec bonheur à sa première convocation dans la sélection des Lions Indomptables de handball. « C’est une fierté pour moi, pour mon club, pour ma famille, mes amis et tous ceux qui m’ont vu commencer et qui savent que ce n’était pas facile. Tout ce que je souhaite, c’est d’avoir la santé, que Dieu fasse que je sois parmi les meilleurs du Cameroun, qu’il me donne la force de pouvoir démontrer avec l’équipe du Cameroun tout le talent que j’ai », a déclaré Junior Cédric Bissouking.

Le Cameroun peut donc compter sur ce jeune talent prometteur, un pur produit de l’expertise des techniciens locaux, pour s’imposer sur la scène continentale et internationale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page