Mondial de Basketball Masculin : le Soudan du Sud tombe malgré un grand match
Les « Bright Stars », qui participent pourtant à leur première Coupe du monde, ont sérieusement menacé le Porto Rico qui s'est malgré tout imposé. Le Cap-Vert et la Côte d'Ivoire se sont également inclinés, portant à cinq le nombre de défaites africaines en autant de rencontres.
Après une première journée incroyablement intense, les pays des Groupes B, C, F et G ont à leur tour lancé leur Mondial de Basketball Masculin ce samedi.
Pour sa première sortie dans la compétition, le Soudan du Sud a été battu par le Porto Rico 96-101 dans le Groupe B, samedi à Quezon aux Philippines. Un léger écart, qui traduit la férocité du duel, alors qu’aucune statistique ne jouait en faveur de l’équipe africaine. Les « Bright Stars » ont même dominé les deux premiers quart-temps, 29-24 puis 23-18, avant de fléchir pendant le troisième et le quatrième. À égalité au bout de quatre périodes 81-81, les deux équipes se sont départagées aux prolongations. Une étape remportée par le Porto Rico (20-15), malgré la grosse performance de Carlik Jones du Soudan du Sud, à l’origine de 35 points, 11 passes décisives et 6 rebonds. Les « Bright Stars » jouent leur prochain match le 28 août, ils tenteront de se rattraper face à la Chine.
Dans le Groupe F, le Cap-Vert, également à sa première participation, n’a pas fait le poids face à une Géorgie plus expérimentée, avec un Goga Bitadze en forme (15 points, 11 passes décisives et 3 rebonds). Malgré un succès 23-15 au quatrième quart-temps, les « Blue Sharks » se sont inclinés 60-85 à Okinawa au Japon. Ils joueront le 28 août face au Venezuela.
La dernière équipe africaine engagée ce samedi, la Côte d’Ivoire, est elle aussi tombée face à son adversaire du jour. Opposés à l’Espagne, sacrée championne du monde en 2019, les Éléphants ont été malmenés 94-64, lors d’une confrontation sans réel danger pour le champion d’Europe 2022. Face à l’Iran lundi 28 août, la Côte d’Ivoire devra s’y mettre davantage afin de mieux se préparer à aborder le Brésil lors de la troisième journée.
Toujours ce samedi, la Serbie a bien lancé sa campagne en marchant sur la Chine 105-63 dans l’autre rencontre du Groupe B. Dans le Groupe F, la Slovénie s’est débarrassée du Venezuela 100-85, tout comme le Brésil, tombeur de l’Iran 100-59 dans le Groupe G. Les États-Unis, qui n’ont plus perdu de match du tour préliminaire en Coupe du Monde FIBA depuis l’édition de 1998 (défaite 84-82 contre la Lituanie), poursuivent leur série en écartant la Nouvelle Zélande 99-72, tandis que la Jordanie a été neutralisée par la Grèce 71-92 dans le Groupe C.
Programme du Mondial de Basketball Masculin du dimanche 27 août
- Italie / République Dominicaine – 8h00 GMT
- Australie / Allemagne – 8h30 GMT
- Monténégro / Égypte – 8h45 GMT
- Liban / Canada – 9h45 GMT
- Philippines / Angola – 12h00 GMT
- Japon / Finlande – 12h10 GMT
- Lituanie / Mexique – 12h30 GMT
- France / Lettonie – 13h30 GMT