KELYA KIPO : LA PROMESSE DU BASKET BALL
De FALCONS de Yaoundé au tournoi qualificatif à la WBLA en passant par Afrobasket, Keyla KIPO (18 ans,1m80) pose les jalons d'une ascension dans le basket-ball camerounais.
Né le 16 mai 2006, Kelya Kipo est une jeune athlète camerounaise sociétaire des Forces Armées et Polices (FAP) du Cameroun. A 18 ans, Kelya est l’exemple de l’explosion des talents camerounais de la balle orange. L’internationale camerounaise U-18 fait partir des jeunes qui s’imposent dans la sphère du basket camerounais ceci à travers son rôle même important au sein de son club actuel. En 3 saisons passées avec FAP, après un passage à FALCONS de Yaoundé, Kelya KIPO est passée de pépite à révélation du basket. Une progression qui trouve son essence dans l’environnement professionnel et de la convivialité du Champion du Cameroun en titre « A FAP ça se passe très bien, il y’a de l’ambiance, il y’a de la cohésion entre nous et nous formons une seule famille. » Nous a confié Kelya au cours d’un entretien avec notre rédaction. Telle une destinée, l’aventure internationale démarre par la participation d’un camp de basket organisé par la NBA. La sociétaire joueuse de FAP âgée de 17 ans est retenue parmi les jeunes pour représenter le Cameroun au BASKET-BALL WITHOUT BORDERS (BWB) 2023 women Camp pour la Zone Afrique avec Los Angeles Sparks. Ce camp réunit chaque année 30 filles et 30 garçons à travers le monde pour la formation à la pratique du basket. C’est d’ailleurs par ce camp que Joël EMBILD et Pascal SIAKAM ont fait leurs premiers pas, de même que Ulrich CHOMCHE drafté à la 57e position lors de la draft NBA 2024 par les Raptors TORONTO.
2024 est l’année de tous les grands défis pour la jeune basketteuse. Championne du Cameroun 2024 avec FAS FAP, Kelya participe à l’Afro basket U-18 en Afrique du Sud où les bébés lionnes terminent avec une médaille de Bronze. Sous les ordres d’Ange Majolie Tsafack, son entraineur en club KIPO va réaliser une compétition remarquable sur le plan personnel avec une moyenne de 14.7 points par match en 6 rencontres disputées. Elle a été nominée pour le titre de meilleure joueuse de la phase de groupe avec sa coéquipière EMEDIE DAMARIS. Une première performance internationale révélatrice qui lui permette de faire partie du squad de FAP pour les qualifications de la Women Basket-Ball League Africa à Douala. A domicile, la jeune Kelya y met de sa personnalité pour sortir du lot face aux meilleures de la sous-région Afrique centrale. « La compétition est dure pour mon niveau ; mais je bats beaucoup par rapport aux autres filles séniors. Je trouve que j’ai un impact positif pour le groupe. » Nous a –t-elle confié. Au cours des WBLA Zone 4 Qualifiers 2024 à Douala, Kelya KIPO a inscrit 27 points, 15 points, 07 assists et une efficacité de 31. Des statistiques importantes et qui présentent les axes de progression de la future lionne de la balle orange. « Ca fait rêver mais je trouve que c’est pas trop ça. Je dois progresser sur les tirs, les attaques et les finitions » A affirmé Kelya.
Un véritable travail qui lui permettra d’être complète avec son excellent jeu défensif et son marquage en un contre un impressionnant. Grâce à la WILD CARD attribué par la FIBA Afrique, Kelya KIPO et ses coéquipières des Forces Armées et Polices sont qualifiées pour la phase finale de la WBLA. Un autre rendez-vous intercontinental qui s’offre où elle devra faire preuve de courage, de concentration et de maturité pour faire respecter son statut parmi les séniors et prouver qu’elle est la « PROMESSE DU BASKET BALL AFRICAIN. »