Guinness Super League

Interview exclusive: « Le Cameroun est entrain de travailler pour un cycle nouveau au niveau du football féminin. » Jean Baptiste Bisseck, Sélectionneur des Lionnes Indomptables Séniors.

Au terme du stage réservé aux sélectionneurs des équipes féminines séniors et féminines U-20 organisé par l'UNIFFAC, Jean Baptiste Bisseck nous a accordé une interview. Les points marquants du stage, sa vision de l'équipe nationale et du foot féminin ont été au menu de l'échange.

Jean Baptiste Bisseck cette formation s’achève à un moment où on sait que le football féminin en Afrique centrale avait besoin d’une santé neuve. Est ce que pour vous les sélectionneurs on accueille comme une grande nouvelle!?

Vous savez quand on est acteur et qu’on attend beaucoup de vous, il faut savoir se remettre en cause et il ne faut pas arrêter d’apprendre. Je pense que ce genre de stage pour nous les sélectionneurs c’est une première. C’est une très bonne initiative et salutaire pour nous les sélectionneurs parce qu’avec ce stage bien que ça n’a pas été long mais en 3 jours, on a vraiment fait le tour,on a beaucoup appris.

Jean Baptiste Bisseck Qu’est ce qu’on garde d’un pareil stage ?

C’est vrai que pour une fois dans un stage comme celui-ci, on en demandait même encore plus, on ne voyait même pas le temps passé parce qu’il y’a tellement de choses à apprendre, à partager et à découvrir et ça nous a permis nous les sélectionneurs de nous découvrir.
Donc c’est pour ça que je peux qualifier ça de quelque chose de très riche ce qu’on a vécu ici et qu’on aimerait que celà se repète.

Les relations avec les federations sont souvent compliquées parfois pour avoir des matchs, pour le cas du Cameroun qui est perte de résultats comment on fera dans les prochains pour tout mettre en marche!?

Moi je vous comprends mais je ne pense pas que le Cameroun est en perte de résultats. Je pense que le Cameroun est en fin de cycle et que le Cameroun aujourd’hui est entrain de travailler pour un cycle nouveau au niveau du football feminin. Et vous savez dejà que même au niveau de la fédération aujourd’hui, vous voyez la Guinness Super league qui est entrain de se jouer et qui chaque année progresse. Je pense que ce travail qui est déjà fait à la base à ce niveau par rapport à la federation.

Quel est votre regard sur le championnat de foot féminin local!?

Vous savez qu’il y’a 4 ans on jouait uniquement la 1ere division pas la 2e; maintenant depuis deux ou trois ans dans le football féminin on voit quand même qu’il y’a la deuxième division, les play-off, il y’a la Guinness Super League. On vient de vivre la Super coupe ( LEKIE vs FC Ebolowa ndlr). Je pense que le Cameroun à un certain moment était en haut et puis la fédération s’est posée la question est ce qu’on est encore capable de rester en haut et effectivement il y’a une fin de cycle.Donc aujourd’hui on est pas en panne de résultats,on est entrain de refaire un autre cycle et je pense qu’en travaillant et en mettant un peu plus de moyen sur ce football de jeunes là. Ce football féminin est très prometteur pour le football camerounais et je pense que le président de la fédération en a pris conscience et c’est d’ailleurs qu’il ne lésigne pas sur les moyens actuellement pour la mise enp place de cette nouvelle génération que doit nous donner les résultats et faire leurs chemins.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page