FOOTBALL : ETO’O met en garde Yannick NOAH et le Coq Sportif
Au cours d’une rencontre avec la communauté camerounaise qui s’est tenue hier dimanche à Séoul en Corée du Sud, Samuel ETO’O a tenu à confirmer qu’il était le patron de la FECAFOOT.
Le président de la Fédération Camerounaise de Football, Samuel ETO’O en marge de la préparation de la rencontre des Lions Indomptables contre la République de Corée prévue ce mardi 27 septembre 2022 a rencontré les compatriotes camerounais vivant dans ce pays. C’était hier dimanche 25 octobre que l’échange a eu lieu au Swiss Grand Hôtel de Séoul. Ils étaient environ 200 venues converser avec le président ETO’O.
Durant cette rencontre qui a débuté par l’exécution de l’hymne national, le président de la FECAFOOT tout en remerciant les camerounais venus soutenir les lions, a clarifié certaines choses. « Sachez que mon destin n’était pas à la Fédération Camerounaise De Football. Je l’ai fait un, parce que c’était un défi, parce que c’était une promesse que j’avais faite. Et deux, parce que j’étais fatigué de voir ce que nous aimons tous souffrir. » lâche ETO’O lors de sa prise de parole. Il poursuit par la suite en se prononçant implicitement sur certains sujets. Par exemple sur les différents renvoies et décisions fermes : « effectivement il y a toujours des décisions dures à prendre, mais je pense que je suis suffisamment prêt à prendre ces décisions-là. C’est ma responsabilité ! ». Compte tenu du fait de la distance, l’ancien joueur du FC Barcelone a souhaité parler face to face, ainsi que à cœur ouvert à ses « jeunes frères ». Et c’est principalement concernant l’affaire de l’équipementier camerounais.
Même si explicitement il ne le fait pas savoir, ses propos sont clairs, de telle manière que chacun se reconnaitrait. « Aujourd’hui et demain, et jusqu’à ce que mon mandat s’achève, celui qui ne respecte pas le Cameroun, celui qui ne respecte pas la fédération camerounaise de football ne travaillera pas avec la fédération camerounaise de football (…) ceux qui écouteront ce message se reconnaitront» dit-il avec une telle fermeté et assurance. Ces propos arrivent juste après celles de Yannick NOAH dans une interview d’Eric Christian Nya. Le franco-camerounais insiste dans cette interview sur le fait que la durée du contrat entre la FECAFOOT et le Coq Sportif doit être respectée. «Il y a 3 ans, la question s’est posée, le Cameroun n’a pas de sponsors parce que l’équipementier présent ne veut plus (…) J’ai fait tout ce que j’ai pu pour que le Coq Sportif vienne au Cameroun » avance-t-il. Et malgré le fait qu’il siège au conseil d’administration du dit équipementier, il affirme que : « je ne ferai jamais rien contre mon petit frère et contre l’équipe nationale ou contre le Cameroun ».
Malgré tout, le président de la FECAFOOT poursuit son échange en demandant à ses compatriotes de croire et de rêver avec lui. De rêver que les lions écriront l’histoire au Qatar en disputant les 7 matchs de la Coupe du Monde.