BasketballSport de Ballon

FIBA AFRICA REGIONAL YOUTH CAMP : DES ADOS COMME DES EXPERTS

Après 3 jours de stage au gymnase du complexe de Japoma, jeunes et entraineurs ont terminé le FIBA AFRICA REGIONAL YOUTH CAMP DOUALA 2024 nantis des aptitudes à une meilleure pratique du Basket-Ball.

Pour un développement assuré et une transition de générations des entraineurs et jeunes joueurs ont participé à l’édition 2024 de FIBA AFRICA REGIONAL YOUTH CAMP en terre Camerounaise. Le gymnase du complexe de Japoma a servi de cadre pour ce camp de formation du 14 au 17 Octobre. Durant ce parcours, les instructeurs FIBA Cheikh Saar, Alfred Aboya, Don Showalter, IRV Roland et Joe Touomou ont capacité les participants sur des aspects technico-tactiques « On a eu tellement d’ateliers et tellement de coaches qui ont partagé leurs expériences avec les entraineurs locaux et africains. Donc les leçons qui ont été distribuées, je pense que ça été bénéfique pour ces coaches et joueurs » renseigne Alfred Aboya, instructeur FIBA et Coach de l’équipe nationale du Cameroun messieurs.

Ils étaient 40 jeunes sélectionnés par la FIBA Afrique en collaboration avec les fédérations nationales. Selon la répartition, 30 jeunes sont sélectionnés sur la base des vidéos de leurs prestations et les 10 places restantes sont exclusivement dédiées au Cameroun pays hôte. Ces jeunes dans une belle ambiance ont également été soumis à des tests de lancer à 3 points et de  basket 3*3. A ces exercices, le nigérian Ibrahim Iniola a remporter le titre du meilleur au lancé à 3 points et pour le  basket 3*3, le tunisien Adem Rafrafi, les camerounais Nkema Princley, Bechir Briant ont été les champions. Des moments inoubliables pour la croissance professionnelle de ces talents africains et surtout pleines de notion comme pour Bechir Briant  « De mon côté, je suis fier de mon travail, j’ai fait ce que les coaches ont dit, ça a marché et ça nous a fait gagner les 3*3. C’est ma première fois de participer à un camp aussi important ; je vois comme une opportunité de progresser dans mon activité qui est le basket-ball. Les coaches m’ont apprécié et me demande de travailler.» s’est-il exprimé.

FIBA AFRICA REGIONAL YOUTH CAMP au-delà de former les jeunes talents, a permis aux entraineurs de basket sur le continent de gagner de l’expérience. Un camp bénéfique pour Christian Ayagma, ancien joueur et néo retraité qui s’est lancé dans une reconversion en tant qu’entraineur « Nous avons eu la chance d’accueillir ce camp de basket sur un gymnase qui appartient au Cameroun. C’est un sentiment de gratitude envers les responsables fédéraux et tout le basket-ball camerounais. Nous sortons grandis de tout ceci et nous espérons maintenant  essayer d’implémenter dans nos différents écoles de basket et centres de formation. Sur le plan technique, nous avons beaucoup à travailler parce que chaque jour le basket se développé. Quand on juge notre niveau, on n’est pas très loin de ce qu’on peut proposer dans le reste du monde mais il y’a beaucoup de choses à travailler. »

Pour la clôture, un match all star game réunissant les 20 meilleurs talents de ce camp repartis en deux équipes : Team Bamenda et Team Kribi. Un match au terme duquel le jeune tunisien Adem Rafrafi est désigné MVP du FIBA AFRICA REGIONAL YOUTH CAMP. Parmi ces 40 jeunes (dont 13 camerounais), l’All Star Five est composé du MVP Adem Rafrafi de la Tunisie, Mehdi Berrada du Maroc, Mustapha Touray de la Gambie, Akech AGuer du Kenya et Boddia Rayan du Cameroun. Ce camp de basket-ball se referme sur une note de satisfaction pour la NBA, la FIBA AFRIQUE et la FECABASKET. Le rendez-vous est donné pour le FIBA AFRICA REGIONAL YOUTH CAMP des filles à Abidjan.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page