Football

FECAFOOT : Le Grand Ménage d’Eto’o !

Au lendemain de sa réélection à la tête de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), Samuel Eto'o et son comité exécutif ont tenu hier une session du comité d'urgence sur convocation de ce dernier. Au terme de ce comité d'urgence, le staff technique, administratif et médical des Lions Indomptables du Cameroun a été totalement réaménagé.

Tout s’est très bien passé. Le samedi 29 novembre 2025, Samuel Eto’o Fils, Président de la FECAFOOT, était réélu pour un dernier mandat de 4 ans. Deux jours après, notamment le lundi 1er décembre 2025, se tenait une session du comité d’urgence qui était axée sur trois points : Tout d’abord, les propos introductifs du président de la FECAFOOT. Ensuite le point sur le réaménagement du staff technique, administratif et médical des Lions Indomptables du Cameroun, enfin dernier point les divers.
Au sortir de cette session de ce comité d’urgence, il a été retenu principalement que Marc Brys ne devrait plus officier en tant qu’entraîneur des Lions Indomptables du Cameroun. La Fecafoot a évoqué plusieurs raisons précédents cette réaction :
– Le refus manifeste d’assister à certaines séances de travail convoquées par la FECAFOOT ;
– La publication de la liste des joueurs et l’organisation de conférences de presse sans autorisation préalable, au mépris et en violation des procédures usuelles de la FECAFOOT ;
– Le non-respect de la charte marketing mettant en péril les liens contractuels existant entre la Fédération et ses sponsors ;
– La transmission de la liste des joueurs présélectionnés sans indication des clubs auxquels ils appartiennent ;
– Le refus de communiquer ses programmes d’entraînement ;
– Le refus de communiquer les rapports à l’issue des rencontres internationales ;
– La non-communication dans les délais des listes définitives des joueurs retenus pour les rencontres ;
– La méconnaissance de l’encadrement administratif, sportif et technique de l’Équipe Nationale Masculine « A », les Lions Indomptables du Cameroun, mis régulièrement en place par le Comité Exécutif et la collaboration active avec des personnes inconnues de la FECAFOOT ;
– Le défaut de déférer aux convocations à lui adressées pour certains regroupements ;
– L’utilisation des subterfuges à l’effet de se soustraire de son obligation professionnelle de tenir des conférences de presse dédiées à la publication de la liste des joueurs                                                                  – Le détournement des joueurs et leur incitation à la défiance vis-à-vis de la FECAFOOT.

 

Le nouveau staff des Lions Indomptables du Cameroun est présenté comme suit :

Sélectionneur Coordonnateur : Monsieur NDTOUGOU MPILE Martin ;
Entraîneur-Sélectionneur : Monsieur PAGOU David ;
Entraîneur Adjoint : Monsieur BELINGA Alexandre Grégoire ;
Entraîneur des gardiens de buts : Monsieur ASSIMBA Clément ;
Analyste vidéo : Monsieur SANKARA MOUMOUNI ;
Médecin : Dr FOTSO GWABAP Patrick Joël ;
Coordonnateur des sélections nationales : Monsieur ATOUBA Timothée ;
Coordonnateur adjoint : Monsieur PENSY Serge Reinold ;
Team Manager : Monsieur ALNOUDJI Nicolas ;
Team Press Officer : Monsieur NDOH Elie Thierry ;
Agent de liaison : Monsieur EBOLO ABADA Pierre Arnold ;
Kinésithérapeutes : Messieurs CHE AWAH Daniel et KALEGUEM FOMEKONG Elias.

On peut déjà constater que, comme au début de son mandat, le Président de la FECAFOOT mise sur le vivrier managérial camerounais, mais cette fois-ci des entraîneurs qui sont le pur produit du championnat local, à l’exemple de PAGOU David, vainqueur du championnat camerounais avec le PWD Bamenda, puis de la Coupe du Cameroun en 2021 avec la même équipe.
À la suite de tout cela, la liste des Lions Indomptables qui iront à la CAN a été dévoilée. La question que l’on se pose est de savoir : était-il nécessaire de faire ce changement à 20 jours de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations ? Les résultats nous donneront des réponses d’ici la fin de la compétition.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page