Eliminatoires Coupe du Monde de BasketBall 2027 : L’Afrique entame ses qualifications
La FIBA a officiellement lancé les éliminatoires de la Coupe du monde de basketBall 2027, prévue au Qatar. A l’instar des autres zones, l’Afrique a entamé sa campagne qualificative avec des rencontres aussi intéressantes les unes que les autres. Du 27 au 30 novembre, la ville de Radès en Tunisie a accueilli les premières confrontations des groupes A et C.

Pour cette première phase, les deux poules à l’honneur ont ouvert le bal des qualifications avec pour ambition de prendre un avantage dès les premiers matchs. Le groupe A réunissait le Cameroun, le Cap-Vert, la Libye et le Soudan du Sud, tandis que le groupe C a vu s’affronter la Guinée, la Tunisie, le Nigeria et le Rwanda.
Dans le premier groupe, le Soudan a confirmé son statut de prétendant sérieux en débutant la compétition par deux victoires convaincantes. Il s’est imposé face à la Libye (79-55) puiscontre le Cap- Vert (109-79). Les Bright Stars ont toutefois vu leur parcours freiné lors du dernier match où ils se sont inclinés contre le Cameroun (60-56). Avec 5 points, ils conservent la première place du classement.
Le Cameroun a suivi un parcours similaire mais avec un départ plus difficile. Battus par le Cap-Vert (77-82), les Lions Indomptables ont ensuite réagi en s’imposant face à la Libye (77-71) et le Soudan du Sud. Ils occupent la 2e place du groupe avec également 5 points.
Les requins bleus du Cap-Vert affichent eux aussi un bilan de deux victoires et une défaite. Après avoir dominé le Cameroun et la Libye, ils ont cédé face au Soudan du Sud. Cela leur vaut la troisième place du classement à égalité de points avec les deux premiers.
La Libye, enfin n’a pas réussi à inverser la tendance. Battus lors de leurs trois sorties, les chevaliers de la Méditerranée ferment la marche du groupe A avec 3 points.
Le groupe C a également offert son lot d’émotions au cours des rencontres disputées. La Guinée a réalisé un début de parcours idéal en remportant ses trois matchs : contre le Rwanda (82-70), puis le Nigéria (69-55) et la Tunisie (66-57). Elle s’installe ainsi en tête du classement avec 6 points.
La Tunisie aurait pu signer un sans-faute également, mais sa défaite face la Guinée lors du dernier match a réduit ses chances. Vainqueurs du Nigeria (88-78) et du Rwanda (79-66), les Aigles de Carthage occupent la 2e place du groupe avec 5 points.
Le Nigeria et le Rwanda, battus lors de leurs deux premières sorties, ont dû créer la différence au cours du 3e match qui les opposait. Les DTigers ont pris le dessus, enregistrant leur unique victoire face aux Amavubi rwandais (75-69). Ils se classent troisièmes avec 4 points, tandis que le Rwanda est dernier avec 3 points.
La première fenêtre désormais close, le Soudan du Sud, actuel numéro un africain a confirmé sa solidité en maintenant sa place de leader du groupe A. La Guinée, classée 11e sur le continent, a créé la surprise en s’imposant face à des adversaires mieux côtés comme la Tunisie (7e) et le Nigeria (8e) contre qui elle a remporté un match pour la première fois de son histoire. Le Cap-Vert, classé 6e en Afrique a pour sa part affiché une régularité appréciable avec ses deux victoires.
La suite des qualifications est prévue lors de la prochaine fenêtre du 23 février au 3 mars 2026 avec l’entrée en lice des poules B (Sénégal, RDC, Madagascar, Cote d’Ivoire) et D (Mali, Angola, Ouganda, Egypte).
Pour rappel, l’Afrique dispose de 5 tickets qualificatifs pour la Coupe du Monde de Basket dont la phase finale aura lieu au Qatar du 27 aout au 12 septembre 2027.



