ELIM MONDIAL U-17 (F): LES LIONNES U-17 S’OFFRENT UN SECOND TOUR
Après une campagne ratée par les Lions A' au stade omnisport de Kouekong, les Lionnes U-17 gagnent à domicile 1-0 face à l Egypte et poursuivent la campagne qualificative.
Il est exactement 14 h que la première arbitre sierra léonaise à diriger un match international depuis 2001, fait retentir son sifflet qui marque le début de cette rencontre. À domicile , les lionnes ont démontré leur supériorité en dominant le match à la première mi – temps. Dès la quatrième minutes le Cameroun effectue une attaque explosive mettant en mal la défense égyptienne. Les filets tremblent sur une frappe imparable de Divine Promesses Ntsongo le Cameroun ouvre le score 1 but à 0. Plusieurs occasions vont se poursuivre à l instar du premier corner de la partie à la 17e minutes où attaquante camerounaise manque de justesse sur une belle tête.
Le Cameroun domine cette première manche sur tout les compartiments avec une possession de balle de 70% à 30% tout en ayant les meilleures occasions de la rencontre. Après quarante huit minutes de jeux l’arbitre central Aminata fullah renvoi les deux équipes aux vestiaires question d avoir les discours des différents coachs. Les lionnes U-17 reviennent en force . Elles ont soif de but elles veulent rugir dans cette deuxième manche . Déjà deux occasions franches de but mal négocier. Sur une contre attaque bien orchestrée par la buteuse, ange Anastasie arme une frappe heureusement que kaber Said était présente . Il faut apprécier la qualité d arrêt de cette gardienne , une bonne petite chez les pharaonnes. Malgré ce double remplacement dans les 5 minutes du temps additionnel l Egypte ne réussira pas à tromper la vigilance de la goal keaper camerounaise.
Victoire méritée à domicile pour le Cameroun 1-0 face à Egypte. Le Cameroun se qualifie pour le second tour de la phase qualificative pour la coupe du monde 2025 en battant l’Egypte 6-0 sur l’ensemble des deux matchs. Dans la suite de cette compétition ,les pouliches du coach Ndoko devront affronter l Ethiopie en mars 2025.
Interrogé après le match sur la prestation des différentes sélections , les avis sont divergents le coach Joseph Ndoko déclare : << on fait une bonne entame et ce qui peut dérégler la chose , c est la succession des déchets. En première mi – temps je suis entré dans les vestiaires, je ne peux pas vous dire ce que j ai dis là bas , ce n était pas trop gentil , j ai même oublié que c était les filles de dix -sept ans parce que c était précaire . On se mettait en difficulté tout seul suite à des déchets techniques qui sont incompréhensibles>>. Si pour le sélectionneur camerounais c’était une déception totale compte tenu de la différence de but entre les deux matchs par contre chez les Égyptiennes on observe une progression du jeu . À cet effet le coach Mostafa Mohamed déclare :<< chaque personne dans cette vie a son parti fort et son parti faible . Quand on parle avec des filles qui sont encore jeunes on a réveillé leurs cœurs . Ils ont joué avec estime et félicitations au Cameroun ils ont une bonne équipe je les respecte et je respecte aussi mon équipe>> . Au terme de cette confrontation aller et retour entre ces deux formations l on retient la domination du Cameroun et quand à l’Egypte elle est sur une base de préparation d une équipe compétitive . Pour cette édition l’aventure égyptienne s’arrête au premier tour des éliminatoires . Suite à cette victoire les lionnes U-17 essayeront de vaincre l’Ethiopie pour se qualifier dans cette coupe du Monde féminine U17 Maroc 2025.