Football

Distinction : Joseph Antoine Bell désormais Docteur Honoris Causa

L’ancien gardien de but international camerounais, Joseph Antoine Bell, a reçu le prestigieux titre de Docteur Honoris Causa de l’Université Nongo de Conakry (UNC), en Guinée, le lundi 22 avril 2024.

Cette distinction représente une consécration supplémentaire pour celui qu’on surnomme « l’intellectuel du ballon rond ». Invité spécial des autorités pour la 16e édition des « 72 heures du livre » qui se déroulera du 23 au 25 avril 2024 à Conakry, sous le thème « Littérature et Sports », Joseph Antoine Bell a été honoré de ce titre de Docteur honoris causa.

La cérémonie de remise du diplôme s’est tenue en fin de matinée dans une grande salle, en présence de nombreux invités. Le titre honorifique a été décerné à l’ex-gardien de but international camerounais, champion d’Afrique en 1984 et 1988, en reconnaissance de l’ensemble de ses œuvres qui « ont contribué au bonheur des Africains », a expliqué l’un des responsables de l’UNC dans son discours. Surnommé « l’intellectuel du ballon rond » et élu meilleur gardien africain du dernier siècle, Joseph Antoine Bell ajoute ainsi une nouvelle distinction à son palmarès déjà impressionnant.

Joseph Antoine Bell, ancien international camerounais et actuel président du comité d’orientation de l’Office National des Infrastructures et Équipements Sportifs (ONIES), est promu au rang de Docteur Honoris Causa, rejoignant ainsi Didier Drogba, Samuel Eto’o et d’autres anciennes gloires du football déjà promues. L’Université Nongo Conakry (UNC), classée première lors des missions d’évaluation des universités privées guinéennes financées par l’UNESCO et commanditées par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en 2012 et 2013, est située au cœur de Nongo-Contéyah, dans un quartier résidentiel, paisible et sécuritaire, avec un accès facile. Fondée à l’initiative de cadres guinéens diplômés d’universités américaines, françaises, canadiennes et marocaines, l’UNC vise à offrir aux jeunes étudiants africains des opportunités d’épanouissement similaires à celles de leurs homologues occidentaux et asiatiques.

Élu meilleur gardien africain du siècle dernier, Joseph Antoine Bell a marqué de son empreinte l’histoire du football camerounais et africain. Double vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations en 1984 et 1988, il a également participé àdeux Coupes du monde en 1982 et 1990 avec les Lions Indomptables. Son talent, son charisme et son leadership en ont fait l’un des plus grands joueurs de sa génération. En choisissant de distinguer Joseph Antoine Bell dans le cadre des « 72 heures du livre », l’Université Nongo de Conakry met en lumière les liens étroits entre le sport et la culture, rappelant que les sportifs de haut niveau peuvent aussi être des modèles intellectuels et des transmetteurs de savoir. Un message fort dans un contexte où le sport est parfois réduit à sa seule dimension spectaculaire.

À 69 ans, Joseph Antoine Bell prouve qu’il demeure une référence incontestable. En recevant ce titre de Docteur Honoris Causa, il ajoute un nouveau chapitre à sa légende.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page