Course de l’Espoir : Les vainqueurs sont connus
Les Camerounais Carine Tatah et Adamu Issa Buba s’adjugent la première marche du poduim de la 28ème édition de la Course de l’Espoir disputée ce 25 février à Buea dans la région du Sud-ouest.
Deux jeunes sur le toit du mont Cameroun en cette 28ème édition de la Course de l’espoir. Il s’agit respectivement de Tatah Carine dans la catégorie senior dames et d’Adamu Issa Buba chez les messieurs. Tous deux passionnés d’athlétisme, ils en font leur activité principale et ont prouvé au public camerounais qu’il peut compter sur eux à l’échelle internationale.
Surnommée « la femme en or », Carine Tatah ne surprend pas plus d’un a la tête de la catégorie senior dames. Elle récidive pour la cinquième fois (2022, 2020, 2019 et 2018, ndlr) ce 25 février au chrono de 5h18’43’’. Originaire de Bui, région du Nord-Ouest, la vainqueure de l’édition 2022 participe à la compétition depuis 2009. Ce samedi, elle a reçu sa 5èmemédaille en or, 10 millions Fcfa et pleins d’autres cadeaux. Encore à la fleur de l’âge, la jeune dame de 25 ans compte revenir en compétition l’année prochaine. La vainqueur de l’édition 2021 la kenyane Kitan Mildred occupe la 2ème position avec 5h23’17’’ et Adamou Kwaha est 3ème avec 5h32’09’’.
Adamu Issa Buba a déjoué le pronostic. Cette 2ème participation à la compétition a porté chance à ce père de 2 enfants. Issu de Nwa Athletics Club, le digne fils de la région du Nord-Ouest est le vainqueur de cette Course de l’Espoir chez les messieurs. Il a réussi à franchir la ligne d’arrivée en premier et s’est imposé avec 4h40’01’’ au chronomètre. Il succède ainsi à Elvis Nsanbila, vainqueur de l’édition 2022 de la course de l’Espoir. Âgé de 32 ans, Adamu Issa Buba rentre galvanisé grâce à une médaille d’or, 10 millions Fcfa et pleins d’autres lots tout en rêvant de gagner l’édition suivante. Il est suivi d’Amadou Abdou, 2ème avec 4h39 ‘00’’ au compteur et 7 millions Fcfa dans la poche et ensuite Elvis Tah 3ème avec 4h46’00’’ et 5 millions rempotés.
Notons que 13 athlètes étrangers n’ont pas pu créer la sensation. L’évènement cyclique sportif a failli s’interrompe à cause de l’explosion de 3 bombes artisanales. En effet, 3 différentes explosions sont sur la route de la course de l’Espoir à Buea, capitale de la région du Sud-Ouest. Présent sur les lieux, le Ministre des Sports et de l’Education Physique (MINSEP) Narcisse Mouelle Kombi fait état de 18 personnes blésées par cette explosion dont 17 spectateurs et 1 athlète. Le MINSEP, représentant personnel du chef de l’Etat s’est rendu au chevet des blessés pour les réconforter et les assurer que la situation est sous contrôle ; et pour le moment aucun cas de décès n’a encore été enregistré. Par ailleurs, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le porte-parole des Adf (Ambazonia defence forces.
Les forces de défense de l’ambazonie sont une organisation militaire qui se bat pour l’indépendance de l’ambazonie, un état indépendant autoproclamé dans les régions du Nord et du Sud-Ouest Cameroun, ndlr) a revendiqué l’attaque : « Nos forces ont lancé une attaque visant les militaires qui protégeaient les athlètes participant à la course du mont Cameroun » déclare Daniel Capo.