Football

MUNDO DE CAN : Yamoussoukro, à l’image et la ressemblance D’Houphouët-Boigny

La capitale de la Côte d’Ivoire fait partir des villes touristiques d’Afrique. Son paysage et son attractivité sont le fruit de la volonté du président Houphouët-Boigny au cœur de cette cité de paix, MUNDO DE CAN épisode 13 vous présente la terre d’accueil du Groupe C pour la CAN 2023.

La ville Yamoussoukro est la terre natale de son bâtisseur, le président Houphouët-Boigny.  Devenue capitale politique de la Côte d’Ivoire en mars 1983, elle est la seule ville du pays des éléphants a bénéficié d’un plan d’urbanisme personnalisé. A la base, le président Boigny après de nombreuses visites à l’étranger, décide de bâtir dans son pays une ville qui pourrait rivaliser en termes de beauté avec les plus grandes métropoles à travers le monde. L’aménagement extensif de « YAKRO » présente des larges avenues bordées de rangées d’arbres d’espèces diverses qui fait de cette ville une véritable cité urbaine. L’histoire de la création révèle que Yamoussoukro est le nom de baptême du village de N’GOKRO en hommage à « Yamousso », reine baoulé et le suffixe Kro signifiant ‘’village’’ en quart langue baoulé.

L’appellation ‘‘ville de paix’’ donnée à cette ville, est due à la présence de lieux de culte et mosquées. Le véritable symbole de cette ville croyante est la Basilique Notre Dame de la Paix qui a construit selon la volonté et les orientations de Félix Houphouët-Boigny. Après un voyage à Rome, le président de la Côte d’Ivoire va instruire la construction d’un édifice à l’apparence de la Basilique Saint-Pierre à Rome. Le 4 février 1986, l’architecte ivoirien Pierre FAKHOURY qui va dessiner les plans de la basilique construite par 24 entreprises ivoiriennes et étrangères sur 130 hectares. Son architecture présente des jardins symétriques, deux statuts dorés de la vierge marie en marbre, des terrasses, des ascenseurs. Le dôme est constitué de 7000 barres d’aciers galvanisé ; la basilique possède la plus grande surface de vitraux au monde établis sur 8400 m2 et le péristyle composé de 128 colonnes doriques d’une hauteur de 21 mètres et le parvis de 84 colonnes doriques. La basilique notre Dame de la Paix est l’une des plus grandes églises catholiques dans le monde et le deuxième plus haut édifice chrétien du monde derrière l’église principale de Ulm.

Pour une parfaite répartition des religions, le président Houphouët-Boigny va également offrir une géante mosquée à la communauté musulmane de Yamoussoukro. La grande mosquée de la Paix est située à Dioulakro sur la colline au centre nord de Yamoussoukro, ce lieu est plus fréquenté les vendredi midi. Elle se caractérise avec des minarets carrés, ornées de croisillons, qui donnent une allure de papier dentelle. En 1963, Houphouët-Boigny choisit Balla Camara pour construire la grande mosquée. A cet effet, il sera envoyé en formation au Sénégal où il observera l’architecture des mosquées et produire celle de Yamoussoukro. Les motifs en mosaïque à l’intérieur de l’édifice ont été produits au Maroc et les ferronneries des lourdes portes en France. Au fond de la mosquée, se trouve la tombe de son bâtisseur Balla Camara.

Ces deux imposants édifices religieux sont séparés par le lac aux crocodiles qui donnent une vue sur la résidence président du président Boigny. On y trouve plus de 200 caïmans, crocodiles et alligators ; des animaux offerts par les anciens présidents du Mali Modibo Keita et Tsiranana de Madagascar. En fin d’après-midi, les populations s’offrent un plaisir à observer le repas quotidien de ces animaux. C’est un atout touristique au même titre que la forêt urbaine de Yamoussoukro. Cette forêt a été mise en place en 1960 sur une superficie de 208 hectares e est traversée par une rivière qui alimente un lac à l’intérieur du parc.

Yamoussoukro compte 340 234 habitants et est la septième ville la plus peuplée de Côte d’Ivoire. Cette route très calme avec une atmosphère des métropoles occidentales compte aujourd’hui des autoroutes, et des kilomètres de routes bitumés. C’est avec ce paysage pittoresque et ces grandes bâtisses, que le Stade de Yamoussoukro (20.000 places) accueillera le groupe C avec le Cameroun, le Sénégal, la Guinée et la Gambie pour la CAN 2024.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page