Coupe d’Afrique des Nations de Handball Messieurs 2024 : le Cameroun réussit son entrée en lice
Les Lions Indomptables se sont imposés face aux Diables Rouges sur le score de 25-21 (mi-temps 13-06) mercredi dans le groupe B, de quoi entamer sereinement la compétition. Les grandes équipes du continent n'ont pas déçu, avec les victoires remarquées de la Tunisie et du Cap-Vert.
La 26e Coupe d’Afrique des Nations de Handball Messieurs CAN 2024 a débuté ce mercredi 17 janvier en Égypte. Décidé à marquer sa présence, le Cameroun a entamé sa campagne par une précieuse victoire qui pourrait s’avérer utile pour la suite de la compétition et l’état d’esprit de l’équipe. Opposés aux Diables Rouges du Congo Brazzaville dans le cadre de la première journée du premier tour, les poulains du coach Placide Tagne se sont donnés les moyens d’aller loin dans la compétition en dominant leur adversaire 21-25 (06-13) au bout d’une rencontre âprement disputée dans le groupe B. Le gardien des Lions, Boubakary, a été élu Homme du match.
L’Égypte et la Tunisie rassurent, le Cap-Vert s’offre une balade
Sept autres matchs se sont disputés le 17 janvier, comptant pour le jour 1 de la première phase de la CAN Seniors Hommes de Handball. Très attendue sur ses installations, l’Égypte n’a pas déçu devant son public et s’est offert le Syli Handball de Guinée 33-15 (18-07) grâce en partie à la performance de Hendawy Karim, désigné Homme du match, dans l’autre rencontre du groupe B en ouverture du tournoi.
Après l’expérience amère de 2022, les Aigles de Carthage ont marqué un grand coup pour leur entrée en lice dans le groupe D. La Tunisie, décuple championne d’Afrique, a étripé le Kenya 59-18 (27-04), réalisant le plus grand écart de la journée avec 41 buts. Dans ce même groupe, l’Angola a arraché sa victoire face au Nigeria 26-24 et démarre bien son tournoi.
Le Cap-Vert de son côté assume son statut de favori face aux nations de l’Afrique du Nord et entame la compétition par une large victoire contre le Rwanda, visiblement pas à la hauteur 52-27 (24-13) dans le groupe A. Bon début également pour la République Démocratique du Congo qui a battu la Zambie sur le score de 40-21 (20-08) dans l’autre rencontre du groupe.
Dans le groupe C, l’Algérie s’est difficilement débarrassée du Gabon 31-27 (16-12), décidé à déjouer les pronostics qui le classent au dernier rang du groupe, derrière le Maroc et la Libye. La confrontation entre ces deux sélections du nord du continent s’est d’ailleurs soldée par la nette victoire des Lions de l’Atlas 30-25 (17-14).