Championnat d’Afrique des Clubs Champions de Handball : FAP, FAP Dames et TKC représentent le Cameroun
La compétition qui a débuté ce vendredi 30 septembre, réunit 21 des clubs les plus compétitifs du continent. Et pour cette première journée, deux des trois clubs Camerounais ont débuté par une victoire.
Du 30 septembre au 9 octobre 2022, les clubs africains de handball ont rendez-vous en Tunisie, où se déroule leur 43e championnat, hommes et femmes confondus. Au total, 21 équipes – dont 3 Camerounaises – parmi les plus compétitives du continent vont s’affronter avec pour objectif de remporter les deux titres en jeu. Tout débute par une phase de poules qui verra les clubs se défier. Les différents groupes avaient-ils été constitués le 30 août dernier à Kigali au Rwanda, en marge du Championnat d’Afrique Juniors et Cadets.
Chez les Messieurs, 10 clubs répartis en deux groupes de cinq sont en course. Les forces armées et Police (FAP) du Cameroun sont logés dans le groupe A, aux côtés de l’Égyptien Zamalek, vainqueurs des trois précédentes éditions, du Tunisien Club Africain, de l’Ivoirien Red Star et de l’Algerien MCA. Dans le groupe B, on retrouve Al Alhy, un autre club Égyptien, Espérance (Tunisie), JSK de la RD Congo, Flowers du BBénin et Club ES Ain Touta de l’Algérie.
Du côté des Dames, ce sont 11 équipes qui sont en compétition dans deux poules de cinq et six clubs avec pour but de mettre fin à la domination des Angolaises. FAP Dames partage le groupe A avec Petro (Angola), Habitat (Côte d’Ivoire), Flowers (Bénin) et El Biar (Algérie). L’autre club Camerounais, TKC, se retrouve dans le groupe B qui compte six équipes, dont Primeiro (Angola), DGSP (Congo), Club du Sport Femoknie (Tunisie), Club Féminin Bourmedes (Algérie) et USG (Guinée).
La bonne entame des clubs Camerounais
Les trois équipes Camerounaises étaient sur le terrain lors de cette première journée. Chez les Dames, TKC a dominé Bourmedes (Algérie) sur le score de 29 à 23 (15:10), de quoi aborder avec sérénité le match de dimanche face à l’Ivoirien DGSP. De son côté, FAP Dames a battu USG (Guinée) par 39:31 (16:11) et livre sa deuxième rencontre ce samedi contre le Béninois Flowers.
Chez les hommes, FAP était opposé au Club Africain ce vendredi. Les Forces armées et police n’ont pas fait le poids face à l’équipe Tunisienne qui s’est imposée par 23:40 (9:20). Le club Camerounais pourrait néanmoins se rattraper ce samedi 1er octobre alors qu’il doit affronter MCA (Algérie) pour le compte de la deuxième journée.