Barrages Guinness Super League : « Mes ambitions pour l’instant sont l’accession en Guinness Super League, être plusieurs fois Woman of Guinnessico » Mélanie Ngameni attaquante cyclone FC.
A quelques jours de la demi-finale des barrages d’accession eh Guinness Super League, Mélanie Ngameni (21ans) attaquante de Cyclone FC ne cache plus son rêve d’accession dans l’élite du foot féminin au Cameroun.
Après un passage difficile à Authentic Ladies (5 buts inscrits), Mélanie Ngameni rejoint en septembre 2023 les rangs de Cyclone FC. Avec ce club de deuxième division régionale, l’objectif est de se relancer et améliorer les statistiques individuelles. Un retour en compétition en dessous des attentes personnelles de la joueuse «j’ai eu de la peine à retrouver mes automatismes d’entant car on s’entraînait trois fois par semaine alors que j’avais l’habitude de le faire de lundi à vendredi, le site d’entrainement était loin de la maison j’avais un nouvel entraîneur il fallait s’adapter » Nous a-t-elle confiée. Une adaptation sans doute difficile mais qui n’a pas empêché l’attaquante de réaliser des performances plutôt encourageante. Pour cette saison, elle a inscrit 11buts et délivré 5 passes décisives 11 matchs disputés sur les 12 matchs de cette division régionale ; avec au bout de l’effort le titre de championne de la région du Littoral avec Cyclone FC. Une consécration qui fait du club le représentant de la région du Littoral aux barrages de la Guinness Super League.
Qualifié directement pour la demi-finale de ce tournoi, Cyclone FC prépare sereinement cette ultime étape. Pour Mélanie Ngameni (1m78), l’objectif est clairement défini « Mes ambitions pour l’instant sont l’accession en Guinness Super League, être plusieurs fois Woman of Guinnessico afin d’attirer le regard des grands clubs étrangers. » A 21 ans, il ne faut véritablement s’empêcher de rêver et même de rêver plus grand « porter de vert rouge jaune pour représenter mon pays et remporter des trophées internationaux ».
Un envie du statut de footballeuse internationale ne semble plus impossible pour celle qui a fait ses classes chez les lionnes U-17 en 2018. L’histoire d’amour entre le football et Mélanie Ngamenie a démarré depuis l’adolescence avec l’accompagnement signifiant de sa famille « J’ai commencé le foot dans ma ville natale à Nkongsamba ou je jouais avec les garçons dès l’âge de 7ans par manque d’équipe féminine dans la ville , ma tante qui vit du côté de Yaoundé m’a parlé d’une équipe féminine a Yaoundé qui pouvait faciliter mon insertion dans le foot et ma progression j’y suis allée car elle aussi aimait le foot m’encourageait à le pratiquer vu que je devais vivre chez elle a une époque » C’est justement dans la capitale qu’elle va pour la première fois évoluer dans un club de foot féminin. Elle débute avec AS Lifa avant d’aller se faire remarquer en ligue régionale de l’Ouest. En 2022, c’est 26 buts inscrits avec Sim’s FC et le titre de meilleure buteuse. Elle revient à Douala avec Authentic avant de signer à Cyclone la saison écoulée.