ACTU PLAY-OFFS : Victoria et l’accomplissement de la prophétie
Comme annoncé par son président Nkwain Valentin en début de saison, Victoria United a remporté le titre de champion du Cameroun pour la saison 2023-2024. Un sacre obtenu au bout du fil face à la résistance de Stade Renard.
Pour la première fois, le stade de Mbappe Leppe semblait trop petit pour accueillir une rencontre de MTN ÉLITE ONE, avec en jeu le titre entre Stade Renard de Melong et Victoria United de Limbe. Si Stade Renard avait besoin d’une victoire pour remporter le titre, Opopo a vite calmé les ardeurs. À la 19e minute, Nathan Doualla, en électron libre, réussit à servir Dieudonné Dze qui ouvre le score (1-0). Victoria prend l’avantage grâce à sa qualité technique individuelle. Cela incite David Pagou à réajuster le positionnement de ses hommes. Sur le terrain, le match s’équilibre et Stade Renard montre un autre visage. Roger Emga manque un face-à-face, Victor Ngobara rate une tête croisée et c’est finalement dans les arrêts de jeu que la faille est exploitée. Victor Ngobara, cette fois avec plus de lucidité, profite d’un mauvais renvoi du portier Djomeni pour ramener le score à 1-1 à la pause.
La seconde période qui change tout
De retour des vestiaires, Stade Renard maintient sa dynamique. Le pressing offensif proposé déséquilibre Victoria qui finit par concéder un second but. Debi Zemanga Kotazo, d’une frappe puissante légèrement déviée, donne l’avantage à Stade Renard de Melong (2-1). La rencontre prend un autre tournant avec une attaque de Stade Renard inspirée mais en manque de réalisme et de lucidité. Les hommes de Pagou ratent 4 occasions de but en face-à-face. Comme dans toute rencontre sous haute tension, les erreurs sont immédiatement punies.
À la 85e minute, Stade Renard concède un penalty sur une main involontaire. Wilfried Nathan Doualla ne laisse aucune chance à Hashou Kerrido en transformant son penalty. « Nous ne pourrons que nous en vouloir à nous-mêmes. À 2-1, nous avons eu de nombreuses occasions de break. Nous regrettons car à 2-1, Opopo est à portée et ils obtiennent ce penalty qui les remet sur le chemin. Nous étions à 5 minutes d’être champions, malheureusement. Si nous avions converti nos occasions, nous n’en serions pas là. », a regretté l’entraîneur de Stade Renard, David Pagou. Victoria United égalise à 2-2 et assure son sacre.
Un sacre mérité !!!
Le club de Limbe entre dans l’histoire du football camerounais en devenant le premier club à remporter consécutivement les titres de MTN élite two et de MTN élite one après une saison passée dans chacune de ces divisions. Un exploit qui cache un secret. « Je suis très heureux, cela n’a pas été facile. Devenir champion en élite two puis en élite one, sachant par quoi nous sommes passés, c’est juste incroyable. Je ne peux que remercier le Seigneur et le travail que nous avons accompli. Nous avons réalisé une très belle saison. Les gens voient seulement Opopo pour l’argent et la visibilité, mais ils ne connaissent pas la pression intense que nous ressentons ; personne n’a sa place assurée. », a déclaré Donald Bitijck, capitaine de Victoria United.
Ce premier titre de champion du Cameroun est également le fruit du travail incessant de son président qui a tout mis en œuvre pour hisser son club au sommet du football camerounais. « Il y a beaucoup de polémiques sur le fait que Victoria truque les matchs, mais je ne comprends pas. Vous ne pouvez pas truquer un match dans le stade de quelqu’un d’autre et laisser des points dans votre propre stade. Victoria n’a pas besoin des arbitres, elle ne dépend de personne pour l’aider. C’est sur le terrain que Victoria United remporte ses matchs. C’est un rêve pour moi d’être champion. Je serai d’abord content de moi-même car j’aurai réalisé le premier, le deuxième et le troisième projet. Notre objectif était de monter en élite two, puis en élite one et enfin de devenir champion. Je sais sur quoi je travaille. Je travaille dur. Je ne triche pas, je ne mens pas, je fais simplement ce qui est juste. », a affirmé le président Nkwain Valentin.
Victoria United a réussi à mettre fin au long règne de Coton Sport de Garoua en tant que champion du Cameroun et s’offre ainsi une première participation aux compétitions continentales de la CAF.