COUPE D’AFRIQUE DES PETITS POTEAUX 2025 : Les résultats des premières rencontres
La deuxième édition de la Coupe d’Afrique des petits poteaux a officiellement lancé ses premières hostilités à Korhogo en Côte d’Ivoire, ce 6 décembre 2025. Et les rencontres des poules A et B ont déjà donné le ton. Entre le match nul du pays hôte, le duel fermé entre le Congo et le Sénégal et la victoire du Mali face au Ghana, la compétition promet d’être un sacré régal.

Poule A : la Côte d’Ivoire tenue en échec par le Burkina Faso
Devant son public, le pays organisateur espérait décrocher une victoire pour bien lancer sa compétition. Seulement les étalons du Burkina Faso demi-finalistes de la première éditionorganisés et réalistes ont su répondre présent.
Les burkinabè sont d’ailleurs les premiers à ouvrir le score à la 26e minute grâce à SanogoAbass. Poussée par son public, la Côte d’Ivoire est revenue dans le match en seconde période et a profité pour inscrire le but de l’égalisation. Une belle réalisation de Zokou Franck à la 59eminute.
Malgré une domination ivoirienne dans le dernier quart d’heure, les deux équipes se sont finalement séparées sur un score de parité. Elles devront attendre les prochains matchs pour mieux s’exprimer et espérer plus de points.
Poule B : Le Congo et le Sénégal se neutralisent
Le Congo et le Sénégal, deux habitués de la compétition ont livré un duel lors de cette première journée tactique mais sans but. Les deux formations ont montrés de solides bases défensives, rendant le match fermé.
Malgré plusieurs situations intéressantes de chacune des équipes, aucune d’elle n’a réussi à faire la différence. Ce match nul permet au Congo et au Sénégal de prendre un point précieux mais qui ne leur permet pas de baisser la garder car leurs concurrents ont fait la différence de leur côté.
Le Mali réussit son entrée face au Ghana
La rencontre la plus spectaculaire de cette première journée du groupe B est sans doute celle opposant le Ghana au Mali. Les aigles se sont très vite démarqués en s’imposant 2-1 confirmant leur statut d’habitué aux novices ghanéens.
Le Mali est le premier à ouvrir le score à la 8e minute grâce à l’efficacité de Daouda Coulibally. Après 30 minutes de jeu, c’est le joueur ghanéen Abdul Galib Khuzaifa qui donne espoir à son équipe en inscrivant le but de l’égalisation. En seconde période, les maliens reviennent à la charge et cette fois doublent la mise à la 59e minute. Bagayoko Bouanakar est celui qui offre le but de la victoire à son équipe.
Grâce à ce succès, le Mali prend provisoirement la tête du groupe B
Au terme de cette première journée des groupes A et B, la CAN des petits poteaux offre déjà un spectacle intense. Cependant, la Côte d’Ivoire devra redoubler d’efforts pour aller au-delà des quarts de finale.
Par ailleurs, la deuxième rencontre de la poule A qui devait opposer le Niger à l’Angola n’a finalement pas eu lieu, les deux sélections n’ayant pas pu effectuer le déplacement pour la Côte d’Ivoire. Une situation qui devrait amener les organisateurs à réajuster le calendrier et pourrait peser sur la suite de la compétition.



