Football

CAP-VERT : Après les hommes au Mondial, les femmes s’invitent à la CAN féminine

Quelques jours après la qualification historique de l’équipe masculine pour la Coupe du Monde 2026, le Cap-Vert signe un nouvel exploit retentissant. La sélection féminine décroche son premier billet pour la CAN féminine Maroc 2026 après une victoire héroïque face au Mali (4-3 score cumulé).

Le rêve continue pour le football capverdien ! Le 28 octobre 2025 restera à jamais gravé dans les mémoires. Moins de deux semaines après l’exploit des hommes qualifiés pour la Coupe du Monde 2026, les Requins Bleus féminins ont, à leur tour, marqué l’histoire en obtenant leur première qualification à la CAN féminine.

Un match de retour décisif à l’extérieur

Opposées au Mali, les Cap-Verdiennes ont su renverser la tendance après un match aller difficile (défaite, 1-0). Grâce à une performance collective remarquable les joueuses de Silvéria Nédio à Bamako, elles arrachent leur ticket pour la phase finale de la compétition continentale.

Pour une nation insulaire de seulement 500 000 habitants, cette double qualification – Coupe du Monde pour les hommes et CAN féminine pour les dames, incarne l’essor spectaculaire du football capverdien.

Larissa Mello, Ivania Moreira et Eleia Vieira : les héroïnes

Les joueuses capverdiennes ont impressionné par leur engagement, leur bravoure et leur sens du collectif. En déplacement, les Nita ont pu compter sur un trio étincelant composé de Larissa Mello, Ivania Moreira et Eleia Vieira, véritables artisanes de cette qualification historique. Leurs réalisations ont permis au Cap-Vert de l’emporter 4-2 lors du match retour, scellant ainsi un succès cumulé de 4-3 face au Mali.

C’est un exploit retentissant pour cette sélection encore jeune, qui incarne l’émergence d’une nouvelle génération de footballeuses ambitieuses et déterminées à inscrire durablement leur pays sur la carte du football africain. Fait remarquable : l’équipe féminine du Cap-Vert n’a vu le jour qu’en 2018, avant de gravir, en un temps record, les échelons du football continental.

Petit par la taille, mais immense par l’ambition, le Cap-Vert continue de faire vibrer tout un peuple et d’écrire, à travers ses héroïnes, l’une des plus belles pages de son histoire sportive.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page