Athlétisme

Championnat du monde d’athlétisme : le Cameroun à Tokyo avec de solides ambitions

Créés en 1983 au Stade olympique d'Helsinki, en Finlande, les Championnats du monde d’athlétisme ont souvent vu la participation du Cameroun. C'est en 2001 que la légende du triple saut Françoise Mbango a été couronnée médaillée d’argent à Edmonton, au Canada. Cette année, quatre athlètes vont représenter le Cameroun pour la 20e édition des Championnats du monde, qui se tiendront à Tokyo, au Japon, du 13 au 21 septembre.

Emmanuel Eseme, la figure de proue

La figure de proue de cette délégation est sans conteste Emmanuel Eseme, demi-finaliste des Jeux Olympiques. Il s’est directement qualifié dans ses deux spécialités de sprint, le 100 et le 200 mètres, et représente une véritable chance de médaille pour le Cameroun. Emmanuel Eseme est un habitué des grandes compétitions. Parti du Cameroun pour s’installer au Portugal, il y combine préparation et compétitions, avec plusieurs top 10 en Diamond League à son actif. L’athlète a considérablement progressé sur les pistes et s’est qualifié pour ce Championnat du monde il y a plusieurs mois grâce aux minimas requis par World Athletics (9,99 secondes). Le médaillé d’argent aux Championnats d’Afrique seniors d’athlétisme a réalisé son record personnel avec un chrono de 9,96 secondes, sa meilleure performance de la saison sur 100 mètres étant de 9,99 secondes.

La délégation camerounaise au complet

Voici la liste des quatre athlètes qualifiés. Seuls Eseme et Nora Monie ne sont pas à leur première participation au Mondial d’athlétisme.

  • Nora Monie Atim (Lancer de disque)
  • Emmanuel Eseme (100 m, 200 m)
  • Anne-Suzanna Fosther-Katta (Triple saut)
  • Hervege Etame Kole (100 m)

L’objectif de la délégation camerounaise est de faire bien mieux que lors des éditions précédentes. À Londres en 2017, il y avait deux participants. En 2022, aucun Camerounais n’était présent aux championnats du monde aux États-Unis. L’année suivante à Budapest, en Hongrie, seulement trois athlètes (Eseme, Nora et Kossenda) avaient participé, sans ramener de médailles.

Pour cette nouvelle édition, le nombre de participants est en hausse. Emmanuel Eseme, quart de finaliste aux championnats précédents et à Doha en 2017, est un habitué de la compétition, tout comme Nora Atim. Pour les deux autres athlètes, il s’agit de leur première participation : Hervege Kole, une sprinteuse sur 100 mètres, et Anne-Suzanna Fosther-Katta, une triple sauteuse.

Des absences regrettables

Le Cameroun aurait pu qualifier près de huit athlètes. Les quatre autres ont eu une saison prometteuse, mais de courte durée. Linda Angounou, spécialiste du 400 mètres haies et présente aux Jeux Olympiques de Paris, a manqué sa qualification pour le Championnat du monde de justesse lors du dernier championnat national d’athlétisme à Yaoundé. Adèle Mafogang, spécialiste de l’heptathlon, a été victime de l’irrégularité des compétitions, qui n’a pas favorisé sa quête des minimas. Quant aux sprinteurs Raphaël Nganguelé et Claude Emmanuel Itoungue, ils ont passé plus de temps à l’infirmerie que sur la piste, tandis que Lucien WamGba et Nora Legomo, spécialistes du lancer de disque, n’ont pas atteint les minimas.

Une seule médaillée mondiale

À ce jour, une seule athlète camerounaise a été médaillée au Championnat du monde d’athlétisme : Françoise Mbango, qui avait remporté la médaille d’argent en 2001 à Edmonton, au Canada. La native de Yaoundé a également été double championne olympique.

En ce qui concerne la délégation, les membres de la Fédération camerounaise d’athlétisme et les techniciens, accompagnés d’Anne-Suzanna Fosther-Katta qui se préparait au Cameroun, se sont envolés pour Tokyo le 8 septembre. Les trois autres athlètes, Emmanuel Eseme (du Portugal), Hervege Kole (des États-Unis) et Nora Atim (d’Australie avec son entraîneur principal), rejoindront directement la capitale japonaise depuis leurs bases respectives.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page