23e CHAMPIONNAT D’AFRIQUE D’ATHLETISME SENIOR : LE CAMEROUN TRAINE LE PAS
Après 4 jours de compétition, la team Cameroun peine à se démarquer. Avec seulement deux médailles en argent gagnées, les athlètes sont plus loin que proche des podiums.
Dans ce 23 e championnat d’Afrique d’ Athlétisme, l’athlétisme camerounais tarde résolument à jouer les premiers rôles parmi ces grandes nations. Après 4 jours de compétition, le Cameroun affiche un bilan d’une seule médaille en argent remportée par Emmanuel Esseme au 100m messieurs et Adèle Mafongang en Heptathlon. Deux breloques et le Cameroun stagne au fond du classement des nations loin derrière le Nigéria.
Pour la troisième journée de compétition, le Cameroun a échoué tout près du podium sur différentes disciplines. En saut hauteur, la camerounaise Laura Salin-Eyike termine 4e en finale après avoir raté à 1m78 « la performance est à l’image de ma saison. Je suis un peu déçue, j’aurai aimé faire une performance ici à la maison. Si c’était à refaire, je referai mais encore mieux. J’ai raté pour pas grande chose et je suis un peu déçue ; j’aurai aimé rapporter une médaille au Cameroun » A-t-elle déclaré.
A la quatrième journée pour l’heptathlon, l’athlète camerounaise Adele Mafongang a signé une performance qui l’a permis d’arracher une médaille en argent. L’athlète camerounaise étudiante à l’INJS à l’issu de deux jours de compétition, elle a cumulé 5527 points pour ces 7 épreuves disputées. Elle offre ainsi au Cameroun seulement sa deuxième médaille dans cette compétition continentale. Il faut noter que la médaille d’or a été remportée par la béninoise AHOUANWANOU avec 5777 points. Au lancer de poids dames, Norrah Lemogo termine en 5e position avec un jet de 15.16 soit deux places devant sa compatriote Nora Atim Monie (7e) qui a signé un jet de 14.52. En ce qui concerne le 10.000 m dames, le Cameroun termine 5e grâce à la performance de Mendouga Ottomo avec un chronomètre de 38.22.71. Sur le 110m haies, le Cameroun a terminé avec un bilan mitigé en 3 séries de cette discipline. Dans la première série, Jorim Léonard Bangue a terminé 4e avec un chrono de 14 secondes 12 tierces ; NGO Matéo dans la deuxième série franchi la ligne en deuxième position avec un temps de 13.77 et s’offre une qualification pour la finale. Pour la troisième série de cette épreuve, Cameron NGO termine avec un temps de 14.09 et signe la 3e place. Insuffisant pour une qualif en finale car seul les deux premiers des séries et les deux meilleurs temps (13.80 et 13.98) sont en finale.
Des performances qui éloignent à présent le Cameroun du top 5 des meilleures nations du continent. A quelques heures de la clôture de cette compétition, il sera difficile pour les athlètes camerounais pas encore qualifiées aux J.O Paris 2024, de réaliser des minimas olympique.