Lions Indomptables : Marc Brys marque son territoire
Avec un ton d'autorité, une mine sérieuse et des propos forts, le sélectionneur des Lions Indomptables a annoncé la liste des présélectionnés pour la période FIFA de juin 2024.

Après avoir été absent à la réunion de travail convoquée au siège de la FECAFOOT par son secrétaire général, le sélectionneur de l’équipe nationale des Lions Indomptables (Marc Brys) a dévoilé les joueurs présélectionnés pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, comprenant les deux matchs de juin 2024. L’événement s’est déroulé lors d’un point de presse animé par Germain Noël Essengue, le responsable de la communication du ministère des sports, dans la salle des conférences du Stade Ahmadou Ahidjo.
Bien que beaucoup aient été curieux de découvrir la personnalité du technicien belge, Marc Brys n’a pas tardé à affirmer son autorité, même devant la presse sportive, lors de ce premier contact. Le chef de l’encadrement technique a clairement indiqué ses préférences et ses habitudes. Interrogé à deux reprises sur ses contacts avec Samuel Eto’o, Brys a d’abord averti : « Vous voulez que je répète!? Je n’aime pas ça. » avant de répondre finalement : « Ce n’est pas à moi d’éviter le sujet. J’ai été un peu surpris de ne pas avoir vu le président de la fédération Samuel Eto’o, car je suis ouvert à la discussion avec lui. Nous sommes venus avec une mentalité positive…« Sur son piédestal, Marc Brys estime que c’est au président de la fédération de prendre l’initiative.
MARC BRYS ET SON AUTORITÉ SUR LA SÉLECTION
En vue des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 contre le Cap-Vert et l’Angola en juin, le sélectionneur a présélectionné 30 joueurs, y compris des retours et des nouveaux venus, parmi lesquels les deux meilleurs joueurs locaux de la saison, Jules Armand Kooh et Nchindo John Bosco.
Concernant ses choix quelque peu surprenants pour le public, l’entraîneur des Lions Indomptables a été direct sur ses critères : « Beaucoup de joueurs sélectionnés sont au sommet de leur performance. Nous avons cherché des joueurs talentueux mais peu connus. » Avec Brys, talent et fighting spirit sont désormais indispensables pour intégrer son groupe ; sinon la sanction sera immédiate : « Si j’ai le sentiment qu’un joueur n’a pas de cœur, de rigueur, d’envie, de motivation et de combativité, il sera écarté.« a-t-il averti.
Face au défi de faire comprendre le système de jeu aux joueurs, le technicien se veut rassurant et optimiste : « Je pense que les joueurs ont bien compris la manière dont je veux jouer, après nos échanges. »
À quelques semaines de son premier match avec les Lions, le sélectionneur n’est plus dans la réflexion et est désormais prêt à imprimer sa marque, même au milieu du conflit entre MINSEP et FECAFOOT.