ELIM J.O PARIS 2024 : Contenu attrayant, finition difficile
Malgré une prestation aboutie dans le contenu, les Lionnes Indomptables n'ont pu faire mieux qu'un match nul (0-0) face aux Super Falcons du Nigeria, ce vendredi 24 février à Yaoundé, en match aller du troisième tour des qualifications aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Dès l’entame, les Lionnes Indomptables ont pris le jeu à leur compte, confisquant le ballon et multipliant les offensives. Avec six joueuses de la Guinness Super League dans le onze titulaire, le pari tactique du sélectionneur Jean-Baptiste Bisseck semblait payant.
Lamine Mana et ses coéquipières ont assiégé la défense nigériane durant toute la première demi-heure, Ngock Yango et Charlène Meyong apportant du danger sur les côtés. Nke et Mana, sur les flancs, ont multiplié les centres en direction de Flora Kameni, mais l’attaquante de FC Ebolowa a été bien muselée par la grande défense nigériane.
La domination camerounaise s’est traduite par une seule véritable occasion, une frappe de Charlène Meyong des 30 mètres repoussée par la gardienne Nnadozie. Le Cameroun a manqué de lucidité dans la finition et a rejoint les vestiaires sur un score nul et vierge.
La deuxième mi-temps a été plus équilibrée, les deux équipes se neutralisant au milieu de terrain. Les Super Falcons, sonnées par la domination camerounaise en première période, ont réagi et se sont montrées plus dangereuses. Oshoala Payne, Alozie et compagnie ont mis la pression sur la défense camerounaise, qui a failli craquer à plusieurs reprises.
Mais la gardienne Michaely Bihinna, l’une des satisfactions du match, a réalisé plusieurs parades décisives, notamment face à la quintuple Ballon d’Or africain. Les entrées de Brenda Tabe et Aboudi Onguene ont permis aux Lionnes de reprendre le contrôle du jeu en fin de match, mais sans parvenir à tromper la vigilance de la gardienne nigériane.
Le Cameroun et le Nigéria se séparent donc sur un score nul et vierge avant le match retour prévu le 26 février à Abuja. Les Lionnes Indomptables devront impérativement marquer au moins un but au Nigeria pour espérer se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.