MUNDO DE CAN : Stade Felix Houphouet-Boigny, l’encyclopedie du football ivoirien
Le 3e épisode de la série MUNDO CAN se consacre au plus ancien stade de la Côte d’Ivoire. Sorti de terre en 1952, le Stade Félix Houphouët-Boigny est le plus ancien de la Côte d’Ivoire. Inauguré en 1964, le « FELICIA » encyclopédie du football ivoirien a fait peau neuve pour accueillir l’Afrique une seconde fois 4 décennies plus-tard.
Le 18 mars 1984, le Cameroun soulevait son premier trophée de champion d’Afrique dans ce Stade Felix Houphouet-Boigny. 40 ans plus-tard, l’infrastructure a résisté au temps et grâce aux multiples rénovations présente un visage des temps contemporains au moment d’écrire une nouvelle page du foot africain.
A sa construction en 1952, il s’appelait Stade Géo André. A son ouverture en 1964, il sera renommé par le président ivoirien de cette époque Félix Houphouët-Boigny qui décidera de donner son nom à l’infrastructure. Situé au nord de la ville d’Abidjan, le Stade Felix Houphouet-Boigny a été la terre d’accueil et le fidèle témoin de l’évolution de l’équipe de football de Côte d’Ivoire et du football en général à l’instar de la qualification historique de la Côte d’Ivoire à la coupe du monde 2006.
Ce stade a une pelouse naturelle de 105m de long sur 68m de large. A la faveur de la prochaine CAN, les travaux de rénovations entamés en 2018, ont permis d’agrandir sa capacité à 40.000 places assises. Sa structure propose des gradins aux couleurs nationales constitués de la tribune lagunaire, celle latérale, d’une tribune officielle et d’une loge présidentielle avec des espaces VIP et VVIP. Il comprend en plus une salle de presse, de massage, de contrôle anti-dopage, de soin, des bureaux pour les officiels, quatre vestiaires et un écran vidéo de 16.50 m sur 5.70m.
« La cuvette du plateau » a été le théâtre d’un événement triste pour le football africain. Le 29 mars 2009, la rencontre Côte d’Ivoire vs Malawi comptant pour les éliminatoires du mondial sud-africain se termine avec 19 personnes décédées et plus de 130 blessés. Ce lourd bilan a été la conséquence de l’effondrement du portail d’accès à une tribune du virage sous la pression des supporters frustrés de ne pas pouvoir avoir accès au stade.
Encore surnommé « la bonbonnière d’Abidjan », ce stade a déjà accueilli les jeux africains en 1964, la CAN 1984, le CHAN 2009 et a écrit l’histoire des légendes du football ivoirien à travers les générations : Laurent Pokou, Didier Drogba, Yaya Touré, Copa Barry, Moh Emmanuel, Franck Kessié, Sébastien Haller et bien d’autres célébrités.
C’est donc dans le plus historique des Stades de la Côte d’Ivoire que les équipes du groupe B L’Egypte, le Ghana, le Mozambique et le Cap-Vert vont s’exprimer ; Ce stade accueillera par la suite deux matchs de huitièmes de finales, un match de quart de finale et le match de classement de la troisième place dans une ambiance complétement électrique.