Mondiaux d’athlétisme : un podium 100% Éthiopien au 10.000 m féminin
Les premières médailles Africaines des Mondiaux d’athlétisme sont tombées hier samedi 19 août. C’est TSEGAY, GIDEY et TAYE qui rendent le pays des visages brûlés triple médaillé au 10.000 m féminin.
10.000 m, 10.000 sensations, c’est ce que les 22 athlètes de cette finale des Mondiaux d’athlétisme au 10.000 m féminin nous on fait vivre pendant une trentaine de minute. Au tout début de la course, rien ne présageait une victoire 100% Éthiopienne.
Durant les 5000 premiers mètre, c’est la Ferland, l’Angleterre, les USA et les Pays-Bas qui dominent la course. Elles se relais tour à tour les premières places. Les africaines – Éthiopie, Kenya et Ouganda – décident de jouer la tactique en restant à la queue du peloton. A la 18eminute de course, les Kényanes Agnes Jebet NGETICH et Irine Jepchumba KIMAIS cassent le rythme en prenant les devants. Elles ne bénéficieront pas de cet avantage pour longtemps, car une minute plus tard TSEGAY renversera la vapeur et sera en pôle position. Elle entrainera ses coéquipières avec elle dès les 6400 m de course. D’abord Ejgayehu TAYE et par la suite Letesenbet GIDEY.
Au fur et à mesure de l’évolution de la course, le peloton se resserre et devient plus difficile à jouer. Les Kényanes qui quelques mètres avant étaient aux devants, commencent à perdre en vitesse et ralentissent. La néerlandaise Sifan HASSAN (éthiopienne d’origine) se la joue très discrète. Pendant plusieurs mètres, elle reste en queue de peloton, mais tout bascule à 5min de la fin de la course.
La médaillée d’or aux 5 000 mètres féminin aux Jeux Olympiques d’été de 2020 fait tout doucement une remontée dans la course. Pendant ce temps TAYE médaillée de bronze aux championnats du monde en salle à Belgrade en Serbie tient la tête de la course.
Tout va se jouer aux derniers 400 m de la course. Sifan HASSAN va réussir à remonter aux avant-postes avant de se faire chasser par les Éthiopiennes. Elle donnera tout pour l’or avant de fléchir à quelques mètres de l’arrivée. Gudaf TSEGAY qui la suivait de très près traverse la ligne d’arrivée en première avec un temps de 31:27.18, suivie de Letesenbet GIDEY (31:28.16) et Ejgayehu TAYE (31:28.31) viendra compléter le podium.
Au final, Sifan HASSAN ne sortira que 11e de cette finale des Mondiaux d’athlétisme 10.000 m féminin.