Tournoi de la Paix et du Vivre Ensemble: Les valeureuses dominent All Women en finale
Devant un public nombreux et sur le regard très attentif de Fatima Rich Ewane , journaliste et Directrice des Programmes de LTM TV , le tournoi de la Paix et du vivre ensemble organisé par l'association Femmes le temps presse sous la houlette de Yap Zoulia a livré sa copie ce dimanche 21 septembre 2025 au stade mythique Soppo Priso par la rencontre All Women contre Les valeureuses

Dès le coup d’envoi, le pressing était total. All Women, réputée pour leur jeu léché et expérience collective a tenté d’infliger sa suprématie multipliant des passes à distance. Cependant tombe face à une défense impériale bien organisée à ne rien laisser passer.
Après plusieurs tentatives manquées , elles redoublent d’ardeur au travail. Sur une incursion très rapide , Presnelle deborde toute la défense et parvient à inscrire un but d’ontologie sur un lobe de grande classe mettant le portier à genoux. Ce but d’une finition clinique permet à son équipe de prendre le dessus 1-0 et à regagner confiance à la mi-temps.
De retour des vestiaires, galvanisé par le soutien indélébile des supporters, il aura fallu attendre la 10 ème minute de jeu pour voir la l’arrivée magique du but inscrit sur coup de pied arrêté d’une frappe sèche effectuée par Ange Noëlle à Une distance de 35 m des cages de la gardienne égalisation 1-1.
Parvenu au terme du temps réglementaire , les deux équipes ont eu droit à la séance fatidique des tirs aux buts pour se départager. Cette étape fut compliquée . Les valeureuses sont venues à bout des All Women de justesse sur le score de 9 buts contre 8.
Après une rencontre de haute volée, interrogé face à la presse à la question de savoir ses impressions de la rencontre , la présidente de l’association Femmes africaines pour le développement Fatima Rich Ewane affirme:<< Déjà il faut saluer l’initiative portée par Zoulia à travers son association femmes le temps presse et ça tombe à pic parce qu’aujourd’hui justement, le Cameroun joint sa voix à la communauté internationale pour célébrer la journée mondiale de la Paix et donc je ne peux qu’ encourager et assister à ce mini tournoi de football qu’avait pour objectif ici de communier , de partager , prouver que le Cameroun est un pays de Paix parce qu’on à pas de problème de vivre ensemble, que toutes les communautés peuvent se retrouver autour d’un idéal et passer un bon moment >>.
Un tournoi à l’honneur de la Paix
Promouvoir la paix et le vivre ensemble au Cameroun est un cheval de bataille privilégié par Yap Zoulia à travers son association femmes le temps presse . C’est dans ce sillage que s’inscrit le tournoi de la paix et du vivre ensemble avec pour thème : << Femme comme pilier de consolidation de la paix et du vivre ensemble>> afin de se joindre au reste du monde pour célébrer la journée mondiale de la Paix , initiée 21 septembre 1981 par les Nations Unies . Avec pour objectif de regrouper les femmes autour du ballon rond et de sensibiliser les populations sur l’importance de la Paix et le vivre ensemble : << Cet événement tombe à pic avec la célébration de la journée internationale de la Paix à travers le Monde. C’est une date qui avait pour moi un sens important, un sens pluriel étant donné qu’ au Cameroun nous vivons ensemble, nous sommes un pays multiculturel, multidimensionnel et on peut être fier de promouvoir cette valeur Cher la Paix et la Paix sous l’impulsion du Chef de l’ État SE PAUL Biya qui nous a toujours montré le bon sens à travers la cohésion sociale. L’ Essor camerounais nous appartient tous sans distinction de régions , de Tribus et d’ Ethnies et donc je suis fière d’être camerounaise , je suis fière d’appartenir à ce pays où il n’y a pas de rejet d’autrui , de stigma . Pour moi c’est ma fierté. Il fallait que les femmes se réunissent pour parler haut et fort , pour parler de cette paix qui pour moi n’est pas menacée , qui pour moi a besoin d’être promue , valorisée davantage parce qu’ en faite au Cameroun , on est tous ensemble , on est fière d’être camerounais et bon force encore à ce Chef d’État qui nous a toujours accompagné et nous tenons à lui dire nous sommes avec lui >>.