RugbySport de Ballon

RUGBY AFRICA CUP : UN TITRE DE CHAMPION ET UNE PLACE AU MONDIAL POUR LE ZIMBABWE

Le Zimbabwe a réussi un immense exploit en battant la Namibie, ce samedi en finale de la Coupe d'Afrique, au Mandela National Stadium en Ouganda et valider sa qualification pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie.

Le Zimbabwe a réussi un immense exploit en battant la Namibie, en finale de la Coupe d’Afrique, au Mandela National Stadium en Ouganda et valider sa qualification pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie

Les Welwitschias ont été la première équipe à marquer des points, suite à une transformation de penalty tirée par l’arrière latéral Cliven Loubser. Le Zimbabwe a égalisé immédiatement après, l’ancien meneur de jeu de la Western Force Ian Prior inscrivant avec succès ses trois premiers points du match.

Copyright: Rugby Africa

Les deux équipes ont ajouté un penalty de plus chacune avant que le Zimbabwe n’ait sa première véritable occasion de frapper dans la moitié de terrain de la Namibie. Après une touche propre, le centre Kudzai Mashawi a repoussé deux plaqueurs entrants et a continué à courir jusqu’à ce qu’il atteigne la ligne blanche pour le plus grand plaisir des fans des Sables. Le Namibien Cliven Loubser et le Zimbabwéen Ian Prior ont échangé les premières pénalités, avant que le centre des Sables, Kudzai Mashawi, ne conclue une combinaison parfaitement exécutée à la suite d’une touche offensive pour donner l’avantage aux tenants du titre. Un leurre lui a ouvert l’espace, mais il a tout de même dû résister à plusieurs défenseurs pour aplatir sous les poteaux. « Le vrai travail commence maintenant Pour nous, il faut repartir d’une feuille blanche. On ne veut pas aller à la Coupe du Monde juste pour faire de la figuration. On veut y aller pour rivaliser, pour faire briller le Zimbabwe aux yeux du monde. »


Encore plus fort, les Zimbabwéens ont réussi leur exploit en battant une équipe de Namibie invaincue en qualifications pour le Mondial depuis… 30 ans. Un exploit pour les Sables, présents lors des deux premières éditions du Mondial, en 1987 (avec notamment une défaite 70-12 contre les Bleus) et 1991, mais plus jamais qualifiés depuis. Ils rejoignent notamment Hongkong et l’Espagne, équipes qualifiées grâce, notamment, à l’élargissement du nombre d’équipes de 20 à 24. La Namibie affrontera les Émirats arabes unis, deuxièmes du Championnat d’Asie 2025, samedi prochain au même endroit, dans le cadre du barrage Asie/Afrique. Le vainqueur accédera au Tournoi Final de Qualification en novembre. Les Welwitschias partiront favoris pour cette rencontre, qualificative pour un tournoi de repêchage disputé contre la Belgique et deux nations encore à déterminer. Six billets restent, en tout, à distribuer.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page