œil du champion : Alice Ngom : Championne MMA, mais pauvre
Alice Falonne Ngom une championne d'Afrique qui sombre dans l'oubli à Douala. Malgré ses succès aux championnats d'Afrique 2022, l'athlète survit grâce aux travaux de maçonnerie. Actu sport Mundo vous livre en exclusivité le parcours d'une combattante engagée.
Arts Martiaux Mixtes souvent désignés par le sigle MMA en anglais pour Mixed Martial Arts anciennement appelés combat libre ou free fight est un sport de combat de percussions combinant les techniques de percussions telles que coups de poing du pied de genou et de coude . Cependant , le Cameroun compte sur une de ses filles pour se hisser au sommet de Ce sport. Native de New Bell et originaire des pays bassa Alice ngom est fille de ngom jean et de bayoï Alice. Alice Ngom est un assemblage du nom du père et du prénom de sa mère. Falonne Alice Ngom est une jeune athlète engagée née le 13 mars 1990 à Douala . Passionnée par le sport de combat, elle décide alors de se lancer au MMA à l âge de 29 ans . Membre de l Académie africaine de MMA il y a plusieurs années et surnommée « the iron lady« , elle a à son actif 3 trophées de championne d Afrique de MMA .
En cycle professionnel Alice totalise 4 combats dont 2 victoires et 2 défaites avec comme entraîneur Martin Olivier Njanga. En 2021 elle s’impose face à la tchèque au championnat d Afrique à Yaoundé puis en avril 2022, elle prend le dessus sur la nigériane Maria Céline Onuocha toujours dans le cadre du championnat d Afrique de Yaoundé. En février 2022, Alice enregistre sa première défaite face à la malgache Iony Razafiarisona et sa 2 ème défaite face à la sud africaine Van wick.
Malgré ces 2 défaites Alice est sur le toit du MMA au Cameroun et sur la sphère mondiale elle occupe la 38 ème place. Championne d’Afrique en 2021; à côté du MMA Alice a aussi un penchant sur la boxe française appelé boxe Savate où elle a obtenu 2 titres de championne. Elle est Championne du Cameroun en juillet 2023 et championne de la savate challenge en décembre 2024. « En ce qui concerne mes victoires, pour c’est une motivation parce que a chaque fois que je gagne un combat premièrement sa m’amène a comprendre si j’ai évolué ou pas , et pour les défaites je me pose juste des questions après avoir savoir qu’est ce que j’ai oublié de faire avant de perdre ? »
En dépit de tout ces titres Alice rencontre de nombreuses difficultés entre autres les primes et la non valorisation de son art par les organisateurs. Elle est abandonnée à elle même est est obligée de faire recours aux travaux de maçonnerie question de survivre . « Et l’aide que je demande c’est pour avoir du soutien de sponsoring , financière matériel, et médiatique qui pourra m’être utile pour me propulsé jusqu’à l’occident parce que c’est mon rêve. » Elle appelle à l’aide à tout les élites de Douala 2 et du Cameroun en général à l’instar de Célestin Biatcha des synergies africaine, Denise fampou maire de Douala 2 sans oublier les responsables fédéraux et du ministre des sports.