NewBelLiga 2024: Le Ton est donné
Le coup d'envoi de la 3e édition du tournoi de football vétérans NewBelLiga en hommage au patriarche David Eto'oa été donné le weekend dernier au stade du camp TSF de New Bell en présence de Pauline Eto'o.
Pour cette 3e édition en hommage au patriarche David Eto’o, le lancement de NewBelLiga s’est faite en présence des enfants David, Étienne et Pauline Eto’o. Celle-ci représentant le président de la FECAFOOT est revenu sur l’engagement de Samuel Eto’o à soutenir une telle initiative » […] Ça dépend de ses préoccupations et de son planning; sinon pour lui c’est toujours un plaisir d’être là où il y’a le ballon. Le ballon rond c’est sa vie. » nous a a-t-elle confié.
Sur le terrain, deux rencontres de football ont meublés cette première journée. En levée de rideau, le premier duel mettait au prise Santé TSF à génération bénie qui avait respectivement dans leurs rangs David et Étienne Eto’o. Au final, Génération Bénie s’impose 5-4 aux tirs aux buts. Au delà du score, c’est d’abord l’hommage qui reste dans les coeurs pour Étienne Eto’o » Pour mon père aujourd’hui, c’était un plaisir de jouer l’un contre l’autre. On s’est fait plaisir et malheureusement mon équipe a perdu et la sienne a gagné. Vraiment ça nous touche; je pense que tout le monde est au courant de ce qui se passe… »
La seconde affiche a vu la victoire facile de vétérans de kassalafam 2 buts à 0 face à vétérans Tout New Bell. Pour Charles Élie Zang promoteur, ce tournoi est un signe de soutien à la légende Eto’o fils » Au delà de l’aspect football, qu’on transmette un message aux générations futures en mettant en avant une figure d’un ancien qui a marqué positivement notre pays, ville et quartier New-Bell. » La compétition NewBelLiga vient également redonner de l’image au football vétérans selon le promoteur » Il fallait aussi penser aux Vétérans. Il fallait aussi qu’ils s’amusent; on a décidé de les faire jouer le matin. C’est dans l’esprit Vétérans, ça permet de foisonner les associations et se connaître. »
Elles sont 20 équipes qui s’affronteront dans un système à élimination directe jusqu’à la finale. La date de cette clôture sera connue en fonction de l’agenda du président de la FECAFOOT Samuel Eto’o .