Football

MUNDO DE CAN : Stade de la Paix de Bouaké, la flamme de la CAN retrouvée

Dans ce 4e épisode de MUNDO DE CAN, la palme revient au deuxième stade le plus ancien de la Côte d’Ivoire. Construit sous la forme d’une couronne ovale, le Stade de la Paix de Bouaké, ressuscité, arbore une allure d’infrastructure contemporaine pour la CAN 2023.

C’est lors de la cérémonie de la Flamme de la Paix en 2007 que le Stade de Bouaké a été rebaptisé Stade de la Paix de Bouaké, marquant ainsi la fin d’une longue crise politique en Côte d’Ivoire. Ce stade, le deuxième à être construit pour accueillir les rencontres de la CAN 1984, a été le théâtre des matchs du groupe B, offrant 25 000 places aux spectateurs. Pendant la crise qui a secoué le pays d’octobre 2002 à mars 2007, le stade a été abandonné et utilisé comme base par les assaillants. Il a retrouvé toute sa vie le 30 juillet 2007 lors du match de la Flamme de la Paix entre la Côte d’Ivoire et Madagascar (5-0 en faveur de la Côte d’Ivoire).

Quatre décennies après cette CAN, la ville de Bouaké et son stade retrouvent la flamme et l’ambiance d’une Coupe d’Afrique, cette fois dans un format plus grand et avec des enjeux plus élevés. Pour relever ce défi continental, le Stade de la Paix a été entièrement rénové sur le plan architectural. La première rénovation en 2007, d’un coût d’environ 300 millions de FCFA pour l’État ivoirien, a permis de réhabiliter la pelouse, de moderniser les accès principalement utilisés par les joueurs et les officiels, ainsi que tous les aspects généraux du stade. En 2018, une deuxième rénovation s’est concentrée principalement sur l’extension du nombre de places. Pour répondre aux normes de la CAF, le Stade de Bouaké compte désormais 40 000 sièges entièrement couverts.

Sur le plan sportif, depuis sa rénovation en 2007, le Stade de la Paix de Bouaké a accueilli le match retour Côte d’Ivoire vs Madagascar, comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la CAN Ghana 2008. De plus, la toute première édition du CHAN en 2009 s’est également déroulée dans ce stade. Privé de compétitions et de rencontres internationales depuis plusieurs années, le Stade de la Paix de Bouaké est prêt à raviver la flamme qui sommeille en lui et à offrir au monde une CAN à l’image de cette ville culturelle.

L’infrastructure, inaugurée le 4 mars 2023, accueillera les rencontres de poules du groupe D composé de l’Algérie, du Burkina Faso, de la Mauritanie et de l’Angola, un match des huitièmes de finale, un match des quarts de finale et une demi-finale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page