MTN ÉLITE TWO (j22) : Le flambeau a sombré
Lausanne Académie s'est offerte une balade de santé en infligeant une correction à Unisport du Haut Nkam.
Le choc de la 22e journée de la MTN ÉLITE Two mettait au prise deux équipes en lutte pour la place de dauphin qualificative pour la première division. Lausanne académie deuxième au classement, défiait ainsi Unisport du Haut Nkam 4e avec un écart d’un point. L’enjeu était énorme dans ce duel au sommet et qui a tourné en faveur des académiciens réalistes face à une équipe d’Unisport qui avait la tête ailleurs.
Dominateurs sur le plan tactique, Lausanne trouve la faille dans l’axe de la défense trop ouverte du flambeau de l’Ouest. Bil Tsonfack qui sanctionne les erreurs défensives avec l’ouverture du score juste avant la pause. De retour des vestiaires, Unisport semble retrouver ses sensations jusqu’à ce que le coup de massue assomme la dynamique qui se mettait en place. Le capitaine Ngameni écope d’un deuxième carton jaune et voit donc le rouge. Désormais en infériorité numérique, le flambeau sombre, Unisport du Haut Nkam est méconnaissable et passe près de l’humiliation.
Le malheur des uns engendrant le bonheur des autres, l’attaquant et capitaine de Lausanne Helanga Franck inscrit le but du break avant que son Coéquipier Songo Bill ne vienne saler l’addition. Le score est sans appel, Lausanne s’offre sa victoire et même un spectacle tactique pour la fin de la rencontre au public de l’annexe 1 de Japoma.
Un résultat plus que satisfaisant qui permet à Lausanne de distancier son adversaire du jour de 2 points et de conserver son fauteuil de dauphin derrière Victoria United. Il faut désormais s’employer pour assurer la montée en première division pour les 4 journées restantes selon le coach Noufessi. « Il y’a encore 12 points à prendre et mathématiquement tout est possible. Je crois qu’en début de championnat, on était avant dernier et j’avais dit aux garçons que tout est possible. Il va falloir qu’on se remette en cause, qu’on travaille sur le plan mental et qu’on fasse tout pour maintenir le cap. » a souligné le patron du banc de touche.
En face, Unisport du Haut Nkam n’arrive pas à enchaîner après la victoire face à Foncha Street. Le mauvais résultat dans ce sprint final laisse un goût amer . « Je n’ai pas pu reconnaître mon équipe aujourd’hui. En première partie, ils ont refusé catégoriquement de jouer, en deuxième partie, après le discours de la mi-temps ils sont revenus mais le pire qui arrive c’est le carton rouge. Les joueurs n’ont pas pu supporter jusqu’à la fin du match. » Ainsi tentait de justifier le coach Rodrigue Fodouop qui reste optimiste à 4 journées de la fin du championnat « On a encore 4 matchs, on va continuer à travailler. C’est au terme du championnat qu’on fera le bilan. »
Après cette 22e journée, Unisport du Haut Nkam reste 4e à une longueur de Stade Bertoua 3e et à deux longueurs de Lausanne.