MTN ÉLITE ONE/PLAYS-OFF : DE NOUVEAUX BADGES POUR LES JOURNALISTES !!!
Principale moyen de vulgarisation du football au Cameroun, la presse sportive n’a pas toujours bénéficié des conditions optimales de travail. A l’occasion des plays-off, le secrétaire générale du CTFP annonce des réajustements pour permettre aux journalistes de travailler en toute quiétude.
Après le décor moins réluisant de la première journée des plays-off où la tribune média du stade de la réunification a été pris d’assaut par des spectateurs contraignant certains journalistes à manquer de places. Faustin Blaise Mbida secrétaire général du CTFP et Ernest Obama porte parole de la FECAFOOT ont rapidement pris le taureau par les cornes pour éviter de tels scénario dans la suite de la compétition.
En guise de propos liminaires, le SG a tenu à présenter les causes du phénomène « Quand on donne les badges aux journalistes, c’est pour qu’ils puissent accéder à un certains nombre d’endroits en fonction de leurs tâches,Mais malheureusement, on se retrouve avec des personnes qui se retrouvent à la tribune VVIP, sur la main courante. Au stade c’était un trop plein de personnes à la main courante, ça nous a un peu gené pour une compétition qui obéit aux normes internationales. » a déploré Faustin Blaise Mbida au cours de cette conférence en faisant une annonce forte à l’endroit des journalistes « Tous les badges qui ont été émis seront pratiquement enlevés. Nous allons produire de nouveaux badges ; il y’aura des badges avec des endroits où vous allez certainement accéder. »
Pour donc s’arithmer aux standards internationaux, Ernest Obama a annoncé que les badges d’identification des journalistes connaitront dès ce jeudi » Les badges des journalistes auront des noms; la main courante sera restreinte; il faudra nous prouver que votre présence à la main nécessaire. Les organes de presse accrédités, on les atribue des places avec un ticket qui est écrit sur le siège. Quand vous arrivez vous savez que c’est la place de tel ou tel média. » Précisions apportées par le porte parole de la Fédération.
A la tribune média, la FECAFOOT et le CTFP assure le renforcement d’un cordon de sécurité avec les stadiers et les forces de maintien de l’ordre pour dans un premièrement empêcher aux spectateurs d’occuper les sièges des journalistes et ensuite d’offrir à la presse nationale et internationale de travailler en toute quiétude.
Pour éviter les situations conflictuelles entre la presse et la sécurité du stadé, Faustin Blaise Mbida rassure que les journalistes auront 30 à 60 minutes de travail après la fin de la deuxième rencontre de la journée et la salle de conférence sera mise à disposition. Pour surfer sur cette même vague, les journalistes pourront bénéficier des boissons rafraîchissantes et des cass croûtes à la mis temps de chaque rencontre pour faciliter le regain d’énergie.
L’objectif à la Fédération Camerounaise de Football et au Conseil Transitoire du Football Professionnel » Mettre les professionnels de la presse dans les vraies conditions; que les journalistes camerounais soient assis à leurs places. » A condition que ces mesures s’appliquent au delà des play-off.