Athlétisme

MONDIAUX D’ATHLETISME 2025 : L’Afrique célèbre sa moisson record de médailles d’or

Une semaine après la clôture des Championnats du monde d'athlétisme à Tokyo, il est temps de revenir sur la performance historique du continent africain. Les athlètes africains ont brillé, signant leur meilleure moisson de médailles d'or de ces dernières éditions.

L’Afrique brille avec un record d’or

Les athlètes africains ont réalisé une performance solide, signant leur meilleure moisson en médailles d’or (10) depuis quatre éditions. Au total, le continent a remporté 23 récompenses (sept en argent et six en bronze).

Le Kenya, leader africain, a brillé sur les courses de fond et demi-fond, sa chasse gardée, en décrochant 11 médailles(sept en or, deux en argent et deux en bronze). Ce total d’or égale son meilleur record établi en 2015 à Pékin. Ces prouesses résultent de la constance d’athlètes comme Faith Kipyegon, championne du monde du 1500 mètres pour la quatrième fois consécutive, et Beatrice Chebet, reine des courses de fond (5 000 m et 10 000 m).

La Tanzanie a décroché l’or au marathon masculin grâce à Alphonce Simbu (2h09’48 »), devenant le premier athlète tanzanien à remporter un titre mondial.

Le Botswana, médaillé d’argent aux Jeux de Paris en 2024 sur le 4×400 m, a remporté cette fois l’or dans l’épreuve de relais. L’Algérie (Djamel Sedjati, 800 m), le Maroc (Soufiane El-Bakkali, 3 000 m steeple) et le Nigeria (Tobi Amusan, 110 m haies) ont chacun décroché une médaille d’argent.

Les déceptions : Zango et les stars du sprint

Plusieurs stars africaines n’ont pas atteint les attentes :

  • Le Burkinabè Hugues Fabrice Zango, numéro un mondial du triple saut il y a deux ans, a terminé 7e de la finale (16,92 m) pour ce qui était, comme il l’avait annoncé, sa dernière compétition. Bon vent et merci au grand triple sauteur africain.
  • Le Botswanais Letsile Tebogo, médaillé olympique 2024 sur 200 m, a terminé à la quatrième place de la finale de la discipline.
  • L’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou, star du sprint, a raté sa finale du 100 m, terminant 7e.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page