Basketball

Mondial de Basketball Masculin : une deuxième journée aux couleurs Africaines

Après l'Angola la veille, le Soudan du Sud, le Cap-Vert et la Côte d'Ivoire ont tous remporté leur différent match lundi 28 août, de quoi se relancer dans la compétition après une première journée difficile.

La deuxième journée du mondial de Basketball Masculin s’est achevée lundi 28 août avec quatre nouvelles rencontres au programme. Le Soudan du Sud, qui participe pourtant à son premier mondial, s’est offert une victoire historique. Opposés à la Chine, les Bright Stars se sont imposés 69-89 à Quezon dans le groupe B, permettant d’oublier la légère défaite enregistrée samedi face au Porto Rico. Une victoire précieuse pour le Soudan du Sud, qui reste dans la course et jouera sa qualification mercredi contre la redoutable Serbie. L’équipe européenne s’est qualifiée pour le prochain tour en battant le Porto Rico 94-77, alors que la Chine sort du tournoi.

Le Cap-Vert a également signé son premier succès dans la compétition à laquelle il participe pour la première fois. À Okinawa au Japon, les Blue Sharks ont dominé la sélection du Venezuela 81-75 au bout d’un match très intense. Après un premier quart-temps équilibré (23-24) et un deuxième durant lequel il a été dominé (23-9), le Cap-Vert a retrouvé son rythme au troisième quart-temps (20-26) pour finalement creuser l’écart et faire toute la différence à la quatrième période (9-22). Pour espérer une place au deuxième tour, l’archipel devra encore défier mercredi la Slovénie, tombeur de la Géorgie 88-67 et déjà qualifiée.

De son côté, la Côte d’Ivoire n’a pas déçu et s’est imposée dans le Groupe G. Les finalistes de l’Afrobasket 2021 ont battu l’Iran 71-69, dans un match très serré qui s’est joué jusqu’au bout avec trois lancers francs de Solo Diabate qui se sont révélés décisifs. Les Éléphants s’imposent grâce à un excellent dernier quart puisqu’ils étaient menés 69-59 en début de QT4, avec l’appui de Nisre Zouzoua, MVP de la rencontre, et à l’origine de 17 points. Les Ivoiriens devront prouver qu’ils méritent un précieux ticket qualificatif mercredi face à un Brésil affamé après s’être incliné contre l’Espagne 78-96.

Dans les autres rencontres de la journée, la Nouvelle Zélande a enregistré son premier succès face à la Jordanie 95-87, tandis que les États-Unis ont malmenés la Grèce 109-81 et se qualifient dans le Groupe C.

Programme du Mondial de Basketball Masculin du mardi 29 août

Allemagne / Finlande – 7h30 GMT

Angola / République Dominicaine – 8h00 GMT

Égypte / Mexique – 8h45 GMT

Liban / France – 9h45 GMT

Australie / Japon – 11h30 GMT

Philippines / Italie – 12h00 GMT

Monténégro / Lituanie – 12h30 GMT

Canada / Lettonie – 13h30 GMT

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page