LIGUE DES CHAMPIONS DE LA CAF : LE GROUPE DE LA MORT POUR COTON SPORT ?
A l’issu du tirage au sort des phases de groupe de la ligue des champions de la CAF, Coton Sport de Garoua a hérité d’un groupe avec des clubs habitués à jouer les premiers rôles dans les compétitions interclubs en Afrique.
Ce sera dans le groupe B, que Coton Sport de Garoua devra représenter le Cameroun dans cette saison de la ligue des champions africaine. Le tirage au sort effectué lundi dernier au Caire, a logé le club champion du Cameroun aux cotés de MAMELODI SUNDOWNS en Afrique du Sud, AL AHLY SC d’Egypte et AL HILAL du Soudan. Des grands favoris et habitués des compétitions interclubs en Afrique que les coton-culteurs devront en découdre pour se qualifier en huitièmes de finales.
Après un précédent parcours raté, Coton Sport de Garoua va laver l’affront et faire une meilleure campagne. La première étape de ce parcours sera le 10 février 2023, face aux égyptiens d’AL AHLY. Ce club créé en 1907 au Caire, est l’un des clubs habitué à jouer les premiers rôles dans les compétitions africaines durant les deux dernières décennies. AL AHLY est l’actuel leader du championnat égyptien avec 18 points en 6 journées ; c’est aussi une participation au dernier mondial des clubs de la FIFA avec 1 défaite et 2 victoires dont cette lourde victoire 4 buts à 0 face à AL HILAL.
Justement, les retrouvailles entre égyptiens et soudanais se feront le 17 février 2023. AL HILAL, fondé en 1930 est également premier du championnat de football soudanais avec 30 points en 10 journées. Avec des scores fleuve, AL HILAL n’a pas encore enregistré la moindre défaite dans cette saison. Coton Sport de Garoua aura du travail défensif à faire pour éviter de prendre des buts le 24 février pour la dernière journée de la phase aller et le 07 mars pour la première journée de la phase retour.
Le troisième adversaire MAMELODI SUNDOWNS, est le plus jeune des 03 adversaires de Coton Sport. Ce jeune club créé en 1970, réussi à s’installer dans le panthéon des grands clubs africains. Pour cette saison, le club sud-africain domine le championnat avec 28 points en 12 journées avec 1 défaites et 2 nuls. Si les aventures sud-africaines n’ont pas toujours été glorieuses pour les clubs camerounais en compétitions africaines, coton sport de Garoua pourra renverser la tendance le 17 février 2023 pour l’aller et le retour le 1er avril.
Trois adversaires de hautes factures qui évoluent dans les championnats les mieux structurés et professionnels du continent ; Coton Sport a hérité certainement du groupe de la mort. L’occasion se présente pour les vert et blancs du Nord Cameroun de montrer à l’Afrique les qualités et le potentiel que ce possède cette équipe capable d’aller désormais titiller les plus grands.