KYLIAN MBAPPE: LE CAHIER D’UN RETOUR AU PAYS NATAL
Au cours de sa visite au Cameroun, le champion du monde s'est rendu ce 08 Juillet à JEBALE, le village de son père dans une ambiance particulière.
Il est 10H à l’entrée de l’aéroport international de Douala, au milieu de la foule de pèlerins de retour de la Mecque, des supporters avec le maillot du Paris SG prennent position. Avec 1h de retard, l’avion de l’enfant tant entendu KYLIAN MBAPPE atterrit sur le tarmac de l’aéroport; les choses s’activent et le cordon de sécurité se met en place. A sa sortie de l’aéroport, l’adrénaline monte chez ces supporters qui n’ont qu’un seul nom dans la bouche: « KYLIAN MBAPPE ». Malheureusement, la star parisienne n’offrira pas à cette foule en liesse un moment de communion. Sous forte escorte de la garde présidentielle, MBAPPE et son cortège d’une vingtaine de voiture rejoint rapidement Bonaberi dans le 4e arrondissement de Douala par une escale chez la légende Eugène Ekeke. Pour les journalistes, difficile de prendre des réactions dans le bain de foule, et le gab est mis sur BONENDALE.
Les populations colonisent les deux voies de la chaussée pour accueillir KYLIAN à l’école publique BONENDALE. Le prodige va passer en revue l’évolution du chantier. Après avoir touché du doigt l’état des travaux de rénovation entièrement financés par la fondation. Cette fois l’attaquant va communier avec des élèves, étudiants, parents toute la foule et les autorités traditionnelles qui chantent en chœur » KYLIAN MBAPPE ». Pour certains, la joie est débordante « j’ai pu avoir l’opportunité de voir mon idole préféré. Je suis content et je remercie le gouvernement d’avoir donné cette opportunité » a déclaré Stanislas jeune élève. C’est une haie d’honneur qui raccompagne le convoie de près de 20 véhicules qui encadrent le champion du monde sur la route vers sa terre natale.
KYLIAN MBAPPE: L’ENTREE DE L’ENFANT PRODIGUE.
C’est le moment le plus excitant du parcours de MBAPPE dans la capitale économique Douala; l’entrée triomphale de la star du ballon rond s’est faite au domicile d’Eugène EKEKE, lieu d’embarcation sur les berges du Wouri. Accompagnés par les autorités traditionnelles, les journalistes, KYLIAN et sa famille décolle à bord d’une pirogue pour découvrir le calme, le paysage d’une terre historique: JEBALE. Le fils pose donc ses pieds sur la terre qui abrite la première église catholique du Littoral pour une communion avec ses pères. Une communion marquée par un moment restreint dans une case familiale et le port de la tenue du NGONDO par le jeune footballeur.
Un signe, un message, un acte qui reste pour l’histoire. La fierté du football mondial a donc pris la bénédiction du calme et de tout le mystère de JEBALE. Les délégations reviennent de JEBALE accueillies par les cris victorieux des populations. KYLIAN MBAPPE et sa délégation ont rapidement rejoint le consul de France pour un dernier avant le retour à Paris selon le programme officiel.
KYLIAN fils JEBALE, tes pères t’ont reçu, t’ont reconnu et désormais la bénédiction t’accompagne. Seulement si tu pars n’oublies pas la où ton cœur a vu le jour car à JEBALE tu es chez toi, les enfants t’appellent leurs frères et les parents leurs fils. Le patois que l’on parle est le tien, le chien remue la queue en signe de reconnaissance. Po La Bwan ô Mboa MBAPPE