GUINNESS SUPER LEAGUE (J 19) : LEKIE FF DANSE AVEC SES STARS !!
Avec un triplé de Marie NGA MANGA, LEKIE Football Filles humilie catégoriquement Authentic Ladies de Douala pour assurer le premier titre de champion du Cameroun de son histoire.
A 3 journées de la fin de cette saison 3, la Guinness Super League a déjà sa championne. Leader avant le début de la 19e journée, LEKIE Football Filles en déplacement au stade de la réunification de Bépanda avec pour unique objectif être sacrée championne en battant Authentic Ladies. Une mission qui a failli tourner au fiasco dans les dix premières minutes. Avec un pressing haut, les Ladies d’Authentic vont presser et obtenir des récupérations hautes de balles. Dans cette animation offensive, Solange LARKINGAM profite d’une erreur défensive pour servir Elisabeth Audrey qui va battre Marthe Ongmahan pour l’ouverture du score. A la 3e minute de jeu, les pouliches du coach Kamgno Fotso mènent 1 but à 0 face à la meilleure attaque de la Guinness Super League.
Le leader surpris va réussir à réagir dès la première demi-heure avec l’égalisation de Nicole Ndjock et quelques minutes plus tard le but du break signé Ngah Manga. Renversante, la meilleure attaque s’offre complètement la première partie avec une réalisation qui porte l’estampie de Raissa Nnanga permettant à LEKIE de prendre l’ascendant à la pause 3 buts à 1. La deuxième manche sera l’espace de la démonstration de la puissance des filles de Stéphane Ndzana. C’est d’ailleurs la co-meilleure buteuse de la Sud Ladies Cup Brenda Tabe qui s’invite à la fête avec le 4e but de la rencontre ; pour dérouler le tapis à Ngah Manga qui salle l’addition avec ses deuxièmes et troisièmes buts de la partie. La réduction du score de Kibinde évite l’humiliation à Authentic mais pas l’issu du match.
LEKIE football filles et sa constellation de stars s’impose sur le score fleuve de 6 buts à 2 et remporte son tout premier titre de championne du Cameroun à 3journées du terme de la saison. Un sacre avec une saveur particulière pour Ngah Manga qui grâce à son triplé prend une sérieuse option pour le titre de meilleure buteuse cette saison « On essaie de s’appliquer aux maximum ; c’est vrai que la concurrence est serrée mais elle est saine. A un moment donné quand tu es face au but et tu es mal placé, il faut la simplicité pour pouvoir passer le ballon à sa coéquipière pour qu’elle marque sans complexe. C’est ça qui fait notre force en attaque » Pour le patron de l’encadrement de l’équipe flambeau du département de la LEKIE, ce premier titre historique est le fruit d’un bon mercato « Quand on gagne on a de la joie encore que c’est un titre. Nous sommes contents et nous allons continuer à travailler pour satisfaire le public. Nous avons ciblé des joueuses nous allons continuer à faire de bons mercatos pour que nous jouons davantage à l’international. On a besoin de toutes ces joueuses quand elles sont bonnes à l’international, nous sommes prêts à les enrôler » a confié le Coach Stéphane Ndzana.
LEKIE Football Filles succède ainsi à AS AWA en tant que championne du Cameroun et représentera le Cameroun au tournoi des barrages de la prochaine édition de la ligue des champions féminine africaine.