Boxe

JOSHUA VS NGANNOU : Joshua, la victoire du silence

Le combat principal entre Anthony Joshua et Francis Ngannou en Arabie Saoudite s'est plutôt révélé être une démonstration de la puissance du boxeur anglais, loin des espoirs de choc de gladiateurs annoncés entre les deux poids lourds dans la Kingdom Arena.

Quelques minutes avant le début du combat, Tyson Fury annonçait à la télévision un K.O au 1er round pour Anthony Joshua (34 ans, 114 kg, 1,98 m, désormais 28 victoires, dont 25 avant la limite, 3 défaites). Une analyse dans un ton comique qui a fini par être le scénario de ce combat. Ngannou, après avoir récemment ébranlé Tyson Fury, s’est lancé dans ce combat avec détermination, mais a rencontré une forte résistance de la part de Joshua, mieux préparé que jamais.

Dès le premier round, le Camerounais Ngannou attaque pied au plancher ; seulement, il sera rattrapé par son manque de technique de combat dans ce noble art. Francis était passé de la garde de droitier à celle de gaucher, comme il l’avait fait contre Tyson Fury, mais sa stratégie se retournera contre lui. Un long direct du droit de Joshua au visage envoyait le Camerounais au tapis.

Il se redressait lentement et repartait au combat, après le compte de « 8 ». En difficulté, le combattant camerounais se relève pour le second round. Le visage inquiet de Ngannou témoigne du doute qui entoure l’athlète en ce moment. Et ce sera avec raison car dès la reprise du second round, Ngannou reçoit une seconde droite de Joshua et se retrouve au tapis une nouvelle fois avant le coup de grâce. Dans une démonstration de maîtrise et de puissance, Joshua l’a ensuite achevé avec un KO impressionnant.

Entouré de personnalités telles que Ronaldo et José Mourinho, Joshua a fait preuve d’un talent incontestable. Joshua, lui, ne célèbre pas. Il était très calme avant le combat, et tout aussi calme après. Ngannou a pris un knockdown et s’était relevé, mais il avait un peu les yeux dans le vague, et il a été mis KO dans la foulée. On lui a mis un masque à oxygène sur la bouche. Anthony Joshua a tout de même tenu à adresser quelques paroles de réconfort à son adversaire du soir : « Ne quitte pas la boxe, tu es le prochain Tyson. Si tu as besoin de quoi que ce soit, on en parlera plus tard », avant d’ajouter plus tard : « Il n’a fait que deux combats en boxe et il a affronté les meilleurs ».

Le Camerounais de 37 ans, qui n’a plus enfilé les mitaines de MMA depuis sa victoire contre Cyril Gane, le 22 janvier 2022, à l’UFC 270, devrait les retrouver cette année pour affronter le Brésilien Renan Ferreira (13 victoires, 3 défaites).

ANTHONY JOSHUA ATTEND LE CHAMPION DU MONDE

Après cette victoire, Joshua a réaffirmé son ambition de conquérir les titres mondiaux des poids lourds. Cependant, il reste ouvert à des opportunités de combat lucratif, comme celui contre Ngannou. Son message est clair pour ses rivaux potentiels, notamment Tyson Fury (tenant WBC) et Oleksandr Usyk (WBA-WBO-IBF) : il est de retour et prêt à relever tous les défis sur le ring.

« Ceux qui disaient que Joshua est fini, que Joshua doit prendre sa retraite… Joseph Parker est un de mes combattants préférés, il a eu des moments difficiles mais il va toujours avancer, et moi c’est pareil. Moi, je veux juste combattre. Le prochain sera le vainqueur de Usyk-Fury. » Ce combat se tiendra le 18 mai à Riyad en Arabie Saoudite.

Toutefois, Joshua devra patienter, puisque le battu de Fury-Usyk obtiendra une revanche directe.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page