Emmanuel Mahop : De Gardien de but à buteur
Après avoir été longtemps gardien de but, Emmanuel Mahop a troqué ses gants pour la tunique d’attaquant il n’y a pas longtemps.
L’histoire du football met rarement en scène les footballeurs qui sont passés d’empêcheur de but à buteur invétéré. Le cas d’Emmanuel Mahop est un parfait exemple qui illustre bien qu’on peut être un bon gardien de but et par la suite être un grand buteur.
Formé à la Fondation Samuel Eto’o où il a côtoyé André Onana et Fabrice Ondoa et passé par DAC 2000 et Union de Douala, Emmanuel Mahop s’est révélé au public, lorsqu’il évoluait à Fovu de Baham en 2018. Vice-capitaine du club des rochers sacrés de l’ouest à cette époque, il était un véritable mur dans les buts et figurait dans les équipes-types du championnat Camerounais.
« C’est le club dans lequel j’ai fait ma meilleure saison. Je faisais partie des capitaines et ont réalisait de bons résultats», se souvient-il. Au bout d’une saison qui l’a propulsé parmi les meilleurs gardiens de but en Elite One, Emmanuel Mahop rejoint le Hafia Club de Mbedumu, club de deuxième division en Guinée Equatoriale.
Pour aider son nouveau club à accéder dans l’élite du football équato-guinéen, le natif de Douala décide de laisser les cages pour se mettre en face. Un choix que validera l’administration du club qui avait de la peine à se trouver un buteur. « Etant tout petit, j’ai toujours aimé jouer devant. L’appétit venant en mangeant, je me suis dit pourquoi ne pas tenter cette aventure», confie-t-il.
Pour sa première saison avec le club Equato-guinéen, il aidera l’équipe à aller en première division en terminant champion et claquera 33 buts en 15 matches. Ce qui lui offrira le titre de meilleur buteur de la deuxième division. Fort de ses belles statistiques, le FC Akonangui le sollicitera et le nouvel attaquant y signera pour deux saisons. Dans ce nouveau club, Emmanuel Mahop empilera encore des buts. Il a inscrit 24 buts en 22 matches sur la période 2019-2020.
Après avoir conquis la Guinée Equatoriale, il veut prouver son potentiel dans son pays où très peu savent qu’il est désormais un attaquant. « Je veux rejouer au Cameroun, l’arrivée de Samuel Eto’o à la FECAFOOT a rapporté l’attractivité. Je suivais toujours le championnat camerounais même étant à l’extérieur», rappelle-t-il.
Le joueur de 27 ans estime profiter de son passé de gardien de but pour savoir comment s’y prendre devant les buts. Un atout qu’il a su utiliser pour se faire aussi une place parmi les meilleurs artificiers du championnat.
Aujourd’hui meilleur buteur de la MTN ÉLITE One avec 10 buts avec le Canon de Yaoundé, les performances de Mahop ont laissé des traces aux yeux du sélectionneur de l’équipe fanion des lions indomptables qui l’a convoqué dans la tanière pour la double confrontation face à la Namibie. Des rencontres qui pourront permettre à l’artificier du kpapkum de célébrer la qualification du Cameroun pour la CAN 2024.
Les propos ont été recueillis durant la période estivale à Douala lors d’un entretien dirigé par notre correspondant ROMEO SALEKE.