Éliminatoires Mondial 2026 : « le plus important est de créer une équipe compétitive » Rigobert Song
Le sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun a convoqué 24 joueurs pour affronter l'îles Maurice et la Libye. A quelques mois de la CAN 2024, Rigobert Song avec cette liste veut miser sur la compétitivité.
La période FIFA de ce mois de novembre est capitale pour la préparation à la CAN en Côte d’Ivoire dès le mois de janvier. Le Cameroun a donc deux matchs à double importance : d’abord prendre un bon départ pour la qualification du mondial 2026 et créer un collectif pour la CAN. Le sélectionneur a convoqué cette fois 24 joueurs avec une ossature en place, des retours et surtout des nouveaux.
L’un des compartiments de jeu qui interpelle est celui des latéraux et le sélectionneur n’a pas encore trouvé la réponse adéquate : « Le plus important est de créer une équipe compétitive. (…) Je suis à la recherche, je comprends votre problème et je pense qu’aujourd’hui j’ai 24 joueurs qui sont sélectionnés et je pense que vous verrez, la correspondance de ce que nous recherchons dans chaque compartiment. » A déclaré Rigobert Song au cours de la conférence de presse.
Le poste de gardien de buts continue de faire des débats dans la tanière. Pour cette période FIFA, le sélectionneur est resté fidèle à son trio : ONANA, ONDOA et EPASSY. Si la présence du portier de Manchester United ne pose aucun problème, celle de ces deux autres coéquipiers pose des interrogations au vue du manque de compétitivité en club. Pour justifier leurs convocations, Song évoque d’autres critères. « Il y’a des postes stratégiques. Un gardien de but il ne joue pas, il n’a pas le rythme mais il a des réflexes et c’est très important dans le groupe. Il y’a Fabrice qui a commencé à jouer et Epassy nous savons qu’il est important pour le groupe. On préserve le groupe, il faut garder l’ambiance du groupe. » A justifié le technicien camerounais face à la presse.
Pour matérialiser avec évidence sa compétitivité, Rigo est conscient qu’il doit travailler l’efficacité de son équipe. « On a aussi pris beaucoup d’occasions, nous avons des problèmes de finitions. Je ne sais pas à quoi s’est dû, mais déjà le plus difficile c’est de se créer les occasions. On arrive avoir des occasions, on ne les marque pas et, ça fait partie de ce dont nous devons travailler pour que nous puisons avoir la bonne finition. » a reconnu l’entraineur des lions indomptables.
Éliminatoires Mondial 2026 : des nouveaux arrivants et des comebacks
La tradition a été respecté par le sélectionneur des lions indomptables. Parmi les 24 convoqués, Rigobert Song a fait revenir deux anciens pensionnaires de cette tanière. Yvan Neyou sociétaire de Léganes en deuxième division espagnole. A 26 ans, Neyou a disputé 14 matchs avec 71% de titularisations cette saison. Georges Kevin Nkoudou absent depuis le mondial fait également son retour. L’attaquant de DAMAC en Arabie Saoudite n’a pas encore disputé la moindre minute avec le club saoudien. La saison dernière au Beksistas c’est 22 matchs joués, 14 titularisations et 5 buts à 28 ans.
Les nouveaux de la liste de Song sont entre autres Leon BELL BELL, milieu de terrain de 27 ans qui évolue en Bundesliga 2. Avec son club Magderburg, il a disputé 12 matchs en tant que titulaire pour 1 passe décisive et 1 but au compteur. Junior Tchamadeu fait également partie des newscomers de cette sélection. Le jeune milieu de 19 ans n’a disputé que 4 matchs cette saison avec stoke city en angleterre.
Faris Pemi Moumbagna est le plus performants des nouveaux joueurs dans cet effectif. Agé de 23 ans, il évolue du côté de Bodø/Glimt en Norvège où il a disputé 18 rencontres pour 16 titularisations. Il a marqué à 12 reprises et a délivré 2 passes décisives. Les différentes performances de ces joueurs ont fortement compté pour le sélectionneur. « Nous restons dans la continuité, ces joueurs sont dans ma liste depuis très longtemps. On les suit au quotidien, je pense qu’aujourd’hui nous voyons ce qu’ils font. Georges Nkoudou si vous regardez son championnat il fait partir des meilleurs buteurs avec 7 buts. Tout ce que je demande ce qu’il faudrait que mes joueurs soient compétitifs et qu’ils puissent jouer. Je dis ça dépend du profil et aujourd’hui on est dans le besoin de ces 3 joueurs. » a indiqué le sélectionneur.
A deux mois de la CAN, Rigobert Song mise déjà sur la compétitivité de ses joueurs pour bâtir son équipe. Le premier test de cette dynamique du sélectionneur ce sera le 17 novembre prochain au stade de Japoma face à l’île Maurice et le 21 novembre face à la Lybie à Bendhazi.